BloguesAngle mort

Guy A., Mailloux, Salvail et les "autres"…

 

Selon Canoë:

Guy A. Lepage témoigne discrètement

Après le Doc Mailloux, c'était au tour de l'animateur Guy A. Lepage de répondre aux questions du Gatinois Jean Djoufo, lundi.

Ce dernier poursuit le psychiatre Pierre Mailloux à la suite des propos de ce dernier lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle, le 17 septembre dernier.

L'animateur s'est présenté non pas au palais de justice de Gatineau mais plutôt au bureau des avocats Letellier et Associés, boulevard de l'Hôpital à Gatineau, pour répondre aux questions de M. Djoufo dans le cadre de la poursuite de 95 000$ intentée par ce dernier contre le psychiatre mais aussi l'animateur Guy A. Lepage et le diffuseur Radio-Canada.

Dans le même ordre d'idées, Éric Salvail est aussi l'objet d'une plainte de la part d'une française, pour avoir diffusé un sketch (certes d'un goût douteux) à propos d'un "maudit français".

Ces deux "affaires" sont d'un ridicule.

Le Doc Mailloux a cité des études controversées, mais néanmoins existantes. Guy A. est-il responsable des paroles de ses invités? Certainement pas. Quant à Éric Salvail, notre "tannant" des temps modernes, il n'a fait qu'explorer un préjugé répandu afin de faire "rire".

Notre télévision est frileuse par rapport aux ethnies, justement parce qu'elle sent qu'elle marche sur des oeufs chaque fois qu'elle aborde le sujet. Cela explique peut-être pourquoi la réalité multiethnique québécoise est si timide au petit écran. Un triste dommage collatéral.

Pourtant, comparé à de nombreux pays du monde, le Québec n'a pas vraiment de leçon à recevoir sur le racisme. Nous sommes généralement conciliants et ouverts. Côté solidarité entre les peuples et les races, les Africains du continent du même nom et leurs perpétuels conflits raciaux ne sont pas particulièrement une source d'inspiration. Désolé.

D'autre part, la liberté d'expression aussi est un domaine où le Québec a peu de leçons à recevoir.

La présence des ethnies dans les médias fait partie, à mon sens, de ce grand sujet que sont les accomodements raisonnables.

Les immigrants, en débarquant ici, doivent être conscients que le Québec est une société ouverte où la liberté d'expression prime. Pour le meilleur et pour le pire.

Dans la sphère publique, tout le monde peut donc s'exprimer librement. Aussi bien les docteurs mal informés que les tannants de mauvaise foi.

Tenter de museler ces gens, c'est empêcher un petit fond de racisme -qui existe en chacun de nous- d'être évacué. Car lorsqu'on n'évacue pas, on accumule…