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Les libéraux souhaitent retirer la publicité des ondes de Radio-Canada

Le gouvernement fédéral devrait accroître son financement à CBC/Radio-Canada de façon à ce que le télédiffuseur public puisse se passer de publicité, suggèrent les députés libéraux fédéraux dans l'une des résolutions qui seront débattues au congrès de Montréal, la semaine prochaine.

Cette proposition, qui s'inspire du modèle de la British Broadcasting Corporation (BBC), fait écho à un rapport sénatorial qui recommandait la même chose, en juin. Le remplacement des revenus publicitaires des réseaux anglais et français coûterait quelque 400 millions $ à Ottawa.

Personnellement, je trouve porteuse cette idée d'éradiquer la pub de Radio-Canada. On pourrait ainsi vraiment ne plus s'intéresser aux cotes d'écoute comme donnée pour évaluer la pertinence (c'est pratiquement ce qui arrive) d'une programmation.

Et ainsi, Radio-Canada n'aurait plus à se comparer aux autres réseaux, n'aurait plus à tenter d'imiter les chaînes privées, pourrait respecter beaucoup plus facilement son mandat et pourrait redevenir la grande chaîne généraliste qu'elle a déjà été.

La BBC est l'une des meilleures télévision du monde. Tenter de l'imiter n'est pas une mauvaise idée…

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