Hourra!
Les libéraux souhaitent retirer la publicité des ondes de Radio-Canada
Le gouvernement fédéral devrait accroître son financement à CBC/Radio-Canada de façon à ce que le télédiffuseur public puisse se passer de publicité, suggèrent les députés libéraux fédéraux dans l'une des résolutions qui seront débattues au congrès de Montréal, la semaine prochaine.
Cette proposition, qui s'inspire du modèle de la British Broadcasting Corporation (BBC), fait écho à un rapport sénatorial qui recommandait la même chose, en juin. Le remplacement des revenus publicitaires des réseaux anglais et français coûterait quelque 400 millions $ à Ottawa.
Personnellement, je trouve porteuse cette idée d'éradiquer la pub de Radio-Canada. On pourrait ainsi vraiment ne plus s'intéresser aux cotes d'écoute comme donnée pour évaluer la pertinence (c'est pratiquement ce qui arrive) d'une programmation.
Et ainsi, Radio-Canada n'aurait plus à se comparer aux autres réseaux, n'aurait plus à tenter d'imiter les chaînes privées, pourrait respecter beaucoup plus facilement son mandat et pourrait redevenir la grande chaîne généraliste qu'elle a déjà été.
La BBC est l'une des meilleures télévision du monde. Tenter de l'imiter n'est pas une mauvaise idée…
La suite de l'article sur Cyberpresse…
Je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’une bonne idée, à moins que la résolution fixant le budget complètement public de Radio-Canada contienne une clause qui assure le financement supplémentaire nécessaire au cours des années subséquentes pour couvrir les hausses des coûts de production de Radio-Canada.
Bien que je sois complètement favorable à l’idée de couper la publicité à la télé de Radio-Canada, je suis méfiant à l’idée de laisser les rênes du financement au seul gouvernement. Les revenus publicitaires de la SRC agissaient comme une valve de sureté permettant de combler un manque de financement gouvernemental lorsque le gouvernement ne jugeait pas rentable politiquement de financer la télévision publique.
Si le gouvernement gèle le budget de la SRC à chaque fois que ça ne fait pas son affaire, il est certain que cela aura un effet tôt ou tard sur la qualité de la programmation. Je tiens simplement à éviter que la SRC devienne comme Télé-Québec à long terme.
D’ailleurs, est-ce complètement mauvais que la SRC soit soumis au contraintes du marché? Est-ce que la SRC aurait amorcée la mode des séries américaines de qualité en allant chercher Perdus et Beautés désespérées si elle n’avait pas eu besoin de revenus publicitaires?
Actuellement le PLC n’a pas de chef et ne semble être sous le contrôle d’aucune clique du milieu des affaires; pour la première fois depuis une éternité les militantEs sont donc « libres » (un peu comme ceux du PQ lors de la saison des idées ou ceux de Québec solidaire actuellement). Que proposent les militantEs libéraux quand ils ne sont pas sous tutelle ?
Il faut absolument lire l’article de cyberpresse mis en lien ! C’est hallucinant de voir les propositions qui vont se retrouver à ce congrès là : salaire minimum fédéral à 11,50$, stratégie anti-pauvreté, utilisation des surplus de la SCHL pour dans des projets d’habitation (sociale?), référendum sur la proportionnelle, création d’un programme fédéral d’aide juridique, etc.
Un peu plus et on se croirait à une convention sociale-démocrate ! Laissé à eux mêmes les militantEs du « parti naturel de gouvernement » seraient-ils… de gauche ???
C’est exactement à ce moment-là que la pub va être bannie à Radio-Canada.
Pas besoin d’être un prophète ou bien un pro des médias pour comprendre ça!
Désolé si je casse le party… sans dire pourquoi, par-dessus le MARCHÉ! lol