BloguesAngle mort

Accordez-vous donc…

…c'est si beau l'accordéon.

À Tout le monde en parle, Martineau avait une petite réplique toute prête à l'endroit de son ex-collègue Benoît Dutrizac: «Dutrizac qui donne des cours de télé, c'est comme Stevie Wonder qui donne des cours de peinture».

Dutrizac, lui, traite la réplique de Martineau "d'un peu cheap" et attaque Tout le monde en parle en usant aussi d'une autre métaphore spontanée: «C'est censé être un show de discussions et de débats. Mais c'est juste Piment fort pour les branchés.»

Dutrizac renchérit même avec une fausseté:

«Quand Dany Laferrière va (à Tout le monde en parle) et dit que Richard Martineau vit intellectuellement au-dessus de ses moyens, tout le monde applaudit comme des phoques.

Vrai.

"Quand (à son tour), Martineau y va, il bitche contre moi et tout le monde applaudit (à nouveau) comme des phoques. Où est le débat là-dedans?»

Faux. Quand Richard a sorti sa réplique, il n'y a pas eu un sapristi d'applaudissement. À la télé, je n'ai vu aucune réaction du public.

*

Anyway. Je trouve plutôt enfantin ce lavage de linge sale en public, surtout de la part de deux hommes supposément matures et dotés d'une tribune.

Dans l'espoir vain de faire avancer "le débat", j'irai donc moi aussi d'une métaphore tout ce qu'il y a de plus spontanée:

"Deux anciens amis qui s'envoie chier en public, c'est comme deux frères qui se lancent des petits pois avec une cuillère pendant le souper. Inévitablement, il y a un petit pois qui tombera dans le verre de vin de papa. Et les deux frères seront privés de dessert."

Désolé, je n'ai pas encore le talent de ces messieurs pour la métaphore colorée. Si vous en avez de meilleures…

Source: Canoë