BloguesAngle mort

La culture télégénique

Mathieu Poirier écrit:

Je crois que ce qui fait mal est que la télévision est la démocratisation de la culture, comme l'Internet et ça déplaît hautement à une certaine élite qui aurait préféré en en garder un certain monopole.

Pour Internet, je vous l'accorde. Mais qu'entendez-vous par "démocratisation de la culture à la télévision"?

Où est le livre à la télé, la poésie, la danse, les arts visuels, le théâtre? Qui choisit quel genre de culture "passe" à la télévision? Vous? Moi? Est-ce un processus démocratique?

Et que penser de Pierre Karl Péladeau, chantre de la démocratie, qui dit que la télé généraliste privée (lire TVA) "est la première source -et le premier animateur- de ce qu'il est convenu d'appeler le "star-système" à la québécoise, lequel est à l'origine du succès de toutes les formes d'expression artistique"?

Ce qu'il avance, c'est que la culture à la télévision doit passer à travers un "star-système". Et tant pis pour les faces inconnues. C'est le règne de la culture télégénique. C'est démocratique, ça?

Désolé, mais je ne crois pas que la télé "démocratise la culture". J'endosse plutôt la thèse de Michel Lemieux, auteur de La télé cannibale. Pour lui, la télé propose de bons divertissements, certes, mais elle ne démocratise pas la culture. Tout simplement parce que de nombreuses formes de culture ne sont pas compatibles avec la télévision. Elles "passent mal" à l'écran. Alors on les écarte.

Bien entendu, cela n'empêche pas ces autres formes de culture de s'exprimer. Mais pas à la télévision.

Cette "fenêtre sur le monde" me semble de plus en plus embuée. Elle est incapable, de par son fonctionnement, de nous faire voir une image nette de la société dans laquelle nous vivons. Qu'elle soit en haute définition ou pas, la télé nous renverra toujours une image floue de notre monde. Une image où se perdent les détails qui font sa richesse.