On se pensait bien fin avec notre île Sainte-Hélène faite avec la terre du métro de Longueuil…
Vous avez vu l'île artificielle en forme de palmier de Palm Jumeirah, à Dubaï? Elle accueillera ses premiers résidents dès la semaine prochaine…
Ahh! Les joies de la richesse… Si on pouvait faire autant d'argent avec nos éoliennes que les arabes en font avec leur pétrole, je ne dirais pas non à des folies pareilles…
Ce n’est pas le même pays qui est en train de créer la map monde à l’aide d’ile artificiel? Je n’ai plus le lien malheureusement.
Des folies extraordinaires, vous en verrez bientôt ici aussi grâce à l’exploitation de l’eau potable.
D’ailleurs, Siemens, une multinationale qui se spécialise dans tous les aspect du traitement, du pompage et de l’acheminement des eaux usées et potable le répète sans cesse depuis des années dans ses différents bulletins envoyés à ses membres.
Ce qui n’est pas tout à fait faux si on pense aux investissemets collossaux qu’ils réalisent en Chine, en ce moment, en prévision des jeux de Pékin. Des jeux olympiques qui seront aussi importants pour la dictature hyper capitaliste, que l’ont été les jeux de Berlin pour l’Allemagne nazie, à l’époque de Hitler.
Mais, je ne suis pas en train de comparé les deux pays au niveau moral ou politique. Je suis simplement en train d’annoncer que le monde va assister à ce qu’on a toujours senti venir: la réémergence de l’Empire du Milieu.
Si j’étais un pays limitrophe de cet État, le Vietnam, par exemple – qui a été colonisé par eux plus de 1500 ans -, je commencerais à apprendre le mandarin et le cantonais, si ce n’est pas déjà fait.
Pour ce qui est de « faire de l’argent comme de l’eau », cela arrivera ici, au Québec. Et notre expertise dans la maîtrise et la compréhension des caractéristiques de l’eau usée nous propulsera à l’avant de la scène économique mondiale encore plus fortement que ne l’a fait notre domestication des cours d’eaux à travers l’érection de nos différents barrages.
Oui, jadis nous avons été des porteurs d’eau au service des anglais… mais nous redeviendrons des pourvoyeurs de richesse au service de nous-mêmes, pour le bénéfice du monde entier, en français, en anglais, en arabe, en espagnol, bref, dans toutes les langues du monde qui auront pris la peine de venir chez nous recommencer leur vie ou fonder une famille dans notre petit bout de cette terre d’Amérique… qui est toujours une terre utopique.
Nous engendrerons à nouveau de grands rêves, monsieur Proulx… que nous le voulions ou non.