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La conquête du Far Web

C'est le congrès de la Fédération professionnelle des journalistes qui commence aujourd'hui. Le gros pow-wow de l'année. Si vous voulez organiser un coup d'éclat et être certain d'obtenir une bonne couverture médiatique, c'est le congrès qu'il faut viser.

Cette année, le thème du congrès est le "Far Web". On se questionnera sur Internet et les changements qu'imposera ce nouveau média sur le monde de l'information.

Elle vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai ma petite théorie futuriste là-dessus. À mon avis, Internet ne fera pas disparaître les autres médias. Il les transformera.

Ainsi, pour la couverture quotidienne et immédiate des événements quotidiens, Internet sera le média idéal. Avec de la vidéo en ligne, des informations mises à jour instantanément, il remplacera à merveille les CNN de ce monde et l'actualité des quotidiens.

Les quotidiens, quant à eux, qui se seront fait voler leurs "scoops" par le Web, commenceront à imiter davantage les magazines. Ils garderont un minimum de couverture quotidienne pour publier de plus en plus de "dossiers" plus touffus sur des sujets pas nécessairement liés à l'actualité de la veille. La Presse, avec ses multiples cahiers thématiques, entre clairement dans cette tendance.

Les magazines d'information (faisons exception des p'tits hebdos z'artistiques), qui se verront de plus en plus imités par les quotidiens, chercheront eux aussi leur place dans ce nouveau paysage médiatique. Ils la trouveront dans la spécialisation. De nombreux magazines papier mourront, les survivants couvriront des domaines de plus en plus précis, propres à toucher des lecteurs de plus en plus ciblés (par groupes d'âge, d'intérêts, etc.).

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En passant, je vous suggère le texte sur l'avenir de la télévision en 2007 dans le magazine The Economist édition spéciale "The World in 2007". Le titre est révélateur: "The web is a serial killer – And television's next".