Décidément, le Journal de Montréal semble avoir décidé d'en finir avec Télé-Québec.
Après le dossier de Brigitte McCann (ex-raëlienne par infiltration) sur le cotes d'écoute de "l'autre télévision", voici que la même journaliste rapplique avec "l'opinion d'un expert".
Claude Bédard est catégorique: la grille horaire de Télé-Québec est truffée d'erreurs.
La société d'État est en partie responsable de la baisse marquée (25%) de ses propres cotes d'écoute par rapport au début de l'automne dernier, selon Claude Bédard.
Un message personnel à Brigitte McCann: "Brigitte, j'aime beaucoup tes articles fouillés. Tu es une journaliste d'enquête parmi les meilleures de ta génération, indéniable. D'ailleurs, à mon humble avis, tu devrais aussi enquêter du côté de TVA. Je suis sûr que tu y trouverais certainement des choses intéressantes…"
C’est peut-être de l’acharnement de la part de Quebecor mais, après lecture de l’article, force est de constater qu’en ce qui me concerne, l’expert à raison. Je serais intéressé par toutes les émissions qu’il nomme et, effectivement, je les rate toutes. En fait, il n’y a que Bazzo.tv que j’arrive à attraper à 22h (et encore, seulement une fois sur deux). Pour le reste, il a raison (en autant que je soit représentatif du public cible de Télé-Québec). Y’a peut-être quelque chose là.
Selon l’expert Claude Bédard : «La part de marché de Télé-Québec a baissé à 2,5% dans les six premières semaines de sa saison d’automne. Alors que les chaînes spécialisées continuent de gagner du terrain, LA PART DE MARCHÉ DE TVA ET CELLE DE LA SRC ONT AUSSI DIMINUÉ DE 1 ou 2%. «Mais comme Télé-Québec n’est pas aussi grosse, ça a de l’impact en maudit, dit Claude Bédard. Pour elle, 20 000 de plus ou de moins, ça paraît!».
Il est là, le problème. On compare des pommes avec des carottes. Peut-on demander à une chaîne qui a dans son mandat d’offrir moins de temps aux publicitaires (8 min. au lieu de 12 par heure) d’offrir des émissions à gros budget ? Le point, n’est pas de faire de la télévision pour voyeurs, on n’a pas déjà assez d’autres chaînes pour ça !
En ce qui concerne la grille horaire, les émissions mentionnées par «l’expert» passent à des heures qui me conviennent. Bazzo en reprise à 22h, c’est parfait pour moi. Tous les bulletins d’information ont été écoutés. Et c’est avant les «talk shows». C’est sûr que des fois, je zappe pour Dutrizac tout dépendant des sujets abordés.
Dernière édition qui passe avant Il va y’avoir du sport, également. J’y suis toujours fidèle. Bien sûr, je regarde pas le Loft à 19h. Y’a t-il trop d’émissions pour enfants ? TéléQuébec, s’est-il donné pour mission de jouer ce rôle abandonné par les autres chaînes ? Ça, j’ignore parce que je regarde pas la tv le jour.
Pour les films, je suis d’accord, mais toutes les stations en programment à cette heure tardive. Je suis surprise que les gens n’utilisent pas plus leur enregistreuse pour les films et les émissions qui passent contre les incontournables des autres chaînes. Les Franc-tireurs sont repris 3 fois (dont une la nuit). C’est à ça que ça sert les enregistreuses.
Je dois faire partie du petit nombre. Est-ce qu’on coûte plus cher à la société que le coût des appels téléphoniques d’une saison pour «sauver» un lofter ?
Pour moi, qui ne fréquente pas les bars, cette émission du samedi soir représente une alternative agréable aux autres chaînes qui, en général, présentent à cette heure des films «plattes» ou que j’ai déjà vus. Je serais curieuse de connaître les cotes d’écoute de Belle et Bum. Compte tenu que c’est un soir de «sortie», cette émission qui affiche complet d’ici la fin de la saison, dans l’ex cinéma Plaza (si bien revampé) de mon adolescence, me semble très populaire.
Salut Steve,
Y’en a pas de «Journal de Montréal vs. Télé-Québec».
Si je me suis penchée sur le cas de Télé-Québec, c’est parce que la boîte vient de mettre le tiers de ses employés dehors pour pouvoir se payer une programmation revampée. Ce que je précise dans chacun de mes suivis. C’est un dossier assez technique, assez volumineux, auquel peu de journalistes se sont attardés (faute de temps? d’intérêt?). Je suis ça depuis des mois parce que je trouve ça important. C’est tout.