Je me suis procuré il y a quelque temps un livre fantastique. "Les miscellanées de Mr. Schott".
C'est une "collection unique de petits riens essentiels". Une sorte d'encyclopéde du "useless knowledge". Un livre qui rassemble des dizaines de sujets sans aucun liens entre eux, qu'on feuillette sur la toilette et qui nous bourre le crâne d'informations savoureuses à sortir lors d'une soirée entre amis…
Quel autre livre peut contenir des citations philosophiques, la liste des fournisseurs de sa majesté Elizabeth II, le numéro de téléphone du Vatican, l'alphabet en langue des signes, la liste des célébrités représentées sur la pochette de l'album Sgt. Pepper des Beatles, des noms de phobies rigolos (comme la kéraunothnetophobie, la peur de la chute des satellites), quelques morts insolites de rois birmans, les travaux pantagruéliques, la façon de draper un sari et une liste de québécismes?
Pour tout ces petits riens… Merci, Mr. Shott.
« Il n’y a rien de plus essentiel que le superflu. »
– Oscar Wilde
——————————————————————————————————————————————————————————————————– .
J’aime bien votre humour et j’apprécie vos compliments… mais prenez garde qu’un jour, une mauvaise langue vous sorte un proverbe d’origine tibétaine qui dit:
« Si tu t’apprêtes à dire n’est pas plus précieux que le silence, tais-toi. »
Mais, si jamais ça vous arrive, vous pourrez toujours répliquer que: « Sur un blog, comme partout ailleurs sur internet, d’ailleurs, les paroles s’envolent et les écrits aussi… et tout ce qu’on y dit, s’y inscrit en silence. Comme un silence religieux, mot qui vient du mot latin « religiare », qui veut dire « relier entre eux »… »
C’est un plaisir de vous lire aussi, madame Brodeur. 😉
Cher M. Steve B.,
J’apprécie votre mise au point et j’y ajouterais même en disant « un rien ne vaut pas plus que deux tu l’auras » (qui sait?) ou encore, « rien ne nous trompe autant que notre jugement » (Da Vinci)
Sur ce, je n’ai rien à ajouter sauf que si vous voulez rire de bon coeur, je vous prie de suivre ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:B%C3%AAtisier – entrée #24 Ha!
Par humour et pour le plaisir.
Ha! Les proverbes Tibétains j’adore. Par ici, il y en a un que je connais et qui dit:
» Vaut mieux se taire et avoir l’air idiot que de parler et d’en donner la preuve. »
Ha! Ha! Je voulais faire mes preuves. L’absurde je suis bien capable quand c’est le temps bien sûr. Au plaisir M. Boudrias.
Je rêve où j’ai réussi à me mettre à dos deux Geneviève en même temps?! lol
Je vis dangeureusement…
Mais heureusement, c’est très plaisant de se faire insulter ou remettre à sa place aussi intelligemment! lol
Oui, je sais, je suis privilégié… mais c’est le cas de bien des « Steve »… et de toutes les « Geneviève » que j’ai rencontré dans le passé…
Il y a une série de livres aux États-Unis sur une tonne de sujets aussi inutiles les uns que les autres, appelé le Uncle John’s Bathroom reader