Selon La Presse:
Les membres de la chambre de commerce et d'industrie de l'est de l'île de Montréal doivent encore se souvenir d'un discours qu'était venue leur livrer la ministre de la Culture Line Beauchamp, il y a un peu plus de 10 mois.
L'oeuvre de la firme BCP avait coûté 10350$ au gouvernement.
«Deux mille sept cents mots, 3,82$ par mot. Il en a donc coûté 42$ pour écrire et dire: «Merci de votre accueil, je suis enchantée de m'adresser à vous», a raillé la leader de l'opposition et députée péquiste de Bourget, Diane Lemieux, lors de la période des questions d'hier, à l'Assemblée nationale.
La prochaine fois, Line, appelle-moi donc…
Parce que c'est toi, je te fais un deal pas cher. 2$ le mot.
*
En passant, ça ne devrait pas venir avec la job de ministre d'être capable d'écrire ses propres discours?
Vous ne trouvez pas ça un peu étrange qu'une personne élue soit incapable de s'exprimer en public de façon autonome?
Il me semble que si les politiciens étaient maîtres et auteurs de leurs discours, le public aurait davantage confiance en eux… Car en ce moment, l'image qu'ils transmettent, c'est qu'ils sont incapables d'avoir des idées, de les articuler correctement, de les exprimer sincèrement…
Le mot "marionnette" me vient à l'esprit et, malheureusement, ce genre d'histoire ne fera rien pour changer les choses…
Comment ça se fait qu’ils font écrire leurs textes, comment ça se fait que ça coûte si cher, et comment ne pas les prendre pour des marionnettes???
Quand c’est l’argent des fonds publics, c’est drôle il en manque jamais, l’abondance à leur disposition.
C’est bien de savoir que pour l’avenir elle pourra avoir un service à moindre coût. 2$ le mot c’est bien cela, sans compter que vous pourriez lui faire dire ce que vous voulez ( de façon subtil bien sûr ) car ça semble faire parti de vos atouts.
Je ne sais pas si on lui collait le chèque de 10350$ dans le front si ça tiendrait. Ha! Ha!
Plaisir de vous lire.
J’appelle ça de la corruption causée par le pouvoir et l’argent.
D’ailleurs vous remarquerez que certains leaders (ouch! ça sonne faux) arrondissent leur bédaine suite à leur entrée au pouvoir; on n’a qu’à penser à Charest (alias Patapouf), notre grand schtroumph national.
Non mais sérieusement, pourquoi le pouvoir pousse-t-il ainsi à cette mentalité de droit acquis, d' »entitlement » comme disent les autres?
Nul besion d’être à gauche pour dénoncer ce genre d’abus!
Cette critique me semble démagogique.
Mme Beauchamp a répondu que ce coût couvrait également la recherche effectuée nécessaire à la rédaction du discours.
Est-ce trop cher payé par rapport au travail réalisé ? Pour en juger, il faudrait connaître la somme de travail qu’il a fallu assumer ainsi que les tarifs habituels dans ce domaine.
Par ailleurs, c’est chose courante que les politiciens confient à d’autres la rédaction de leurs discours. Pensez-vous qu’ils ont le temps pour le faire. Ils donnent les grandes idées aux rédacteurs qui se chargent de faire la recherche et de mettre en forme le contenu.
Par exemple, la phrase célèbre de John Kennedy « Ne pensez pas à ce que le pays peut faire pour vous, pensez à ce que vous pouvez faire pour votre pays » provient de l’idée d’un rédacteur de discours, pas de JFK lui-même.
Non, moi ce que je trouve formidable c’est la manière avec laquelle madame Beauchamp a répondu si candidement a l’Assemblée Nationale…
Elle était vraiment offusquée de la question provenant de madame Lemieux sur le prix de son discours.
Mais, comme on dit au PLQ, y’a rien de trop beau pour la classe d’affairistes, section des Affaires…
(Mot de Cambronne), on en est rendu la, aussi bas… qu’il faille élire des gens pour qu’ils se fassent écrire des discours par des agence de publicité qui essaient de nous enfirouaper a longeur de journée…
Faut le voir pour le croire. Mais est-ce que tout le monde va en parler? Ou recommencer a sombrer dans le cynisme, comme d’habitude?