Sur les 134 journalistes emprisonnés dans le monde en date du 1er décembre, 49 étaient des cyberjournalistes. Une croissance accrue.
"It wasn't so long ago that people were talking about the Internet as a new medium that could never be controlled," he said. "The reality is that governments are now recognizing they need to control the Internet to control information."
Source: Yahoo! News
Non seulement les proprios de Google font des ententes avec des dictatures (lorsqu’ils s’implantent en Chine, par exemple) mais l’internet peut devenir un outil de surveillance et de délation presque parfait.
D’ailleurs, il est très révélateur d’apprendre que la cybernétique représente la « science du contrôle de différents systèmes ».
Dans un avenir rapproché, il ne serait pas surprenant d’apprendre qu’un homme particulièrement assoiffé de pouvoir, dans un contexte d’effondrement des différentes sources traditionnelles d’informations auprès d’une population de moins en moins soucieuse de la rigueur journalistique de base, finissent par exploiter l’internet afin de:
1) détecter toute forme de dissidence sur son territoire;
2) encourager simultanément ses supporters à penser d’une manière particulière sur un enjeu donné d’un seul clic de souris;
3) rallier ses troupes de chocs en un temps record, dans différents lieux de rencontres, à l’encontre de différentes cibles politiques…
Et j’en passe et des meilleures car je ne parle que d’un individu étant déjà au pouvoir et essayant de conserver son pouvoir par une méthode de pacification préventive de son « royaume ».
Je ne crois pas exagéré quand je pense que Sarkozy a un conseiller politique payé à temps plein afin de créer des émules et provoquer des spins sur le net auprès de certaines franges de la population, concernant certaines politiques trop inclusives ou trop tolérantes face aux immigrants, à la prostitution, à la délinquance juvénile, à l’Union Européenne, name it! Les possibilités sont infinies…
Oui, j’ai un doute sur l’impact politique d’un médium qui, il n’y a pas plus de 10 ans, ne générait aucun impact dans la vie réelle des gens.
Maintenant, il devient à la fois source d’information, de scandales, de panique, d’endoctrinement plus ou moins religieux, etc.
Non, je ne crois pas que nous soyons à l’abri d’une menace dictatoriale claire et frappante.
Le sens critique s’étiole…