Lu dans le magazine Le Trente de ce mois-ci, les 10 nouvelles les plus "pesantes" de 2006*, selon Influence communication.
J'ai pour ma part ajouté une coquetterie: s'agit-il d'une nouvelle de "sang", de "sexe" ou de "sport" (les fameux 3 "s" de l'information…)
- Attentat au Collège Dawson sang
- Élections fédérales
- Effondrement du viaduc de la Concorde on n'en a pas vu, mais sang
- Attentats déjoués à Londres presque sang
- Jeux de Turin sport
- Crise au Liban bain de sang
- Jeux de Turin sport
- Élections fédérales
- Grand Prix du Canada sport
- Crise dans l'industrie forestière
Conclusion: grosse année pour le sang, moyenne année pour le sport, en revanche, l'année a dramatiquement manqué de sexe…
*Un palmarès des nouvelles les plus citées au Québec entre le 1er janvier et le 23 octobre 2006.
Salut Steve,
Y a-t-il une raison pourquoi « élections fédérales » revient deux fois dans ta liste?
Merci de m’éclairer car je ne trouve pas que cette mention mérite 2 places dans ce palmarès.
Geneviève, les élections fédérales reviennent deux fois car elles correspondent à deux périodes mesurées. La position 2 correspond au 16-22 janvier 2006 (poids médias de 8,26%) la position 8 du 2-8 janvier 2006 (poids médias de 4,87%). En fait, c’est un classique, la couverture des élections fédérales a pris de l’ampleur plus la date de l’élection approchait.
Turin, c’est la même chose. Position 5 (20-26 février) et position 7 (13-19 février).
Merci Steve de m’illuminer de ta brillance! (pas de ton ironique)
En fait, si on veut étirer la note un peu côté élections fédérales, on peut presque dire que Belinda Stronach a apporté un effet sexe sur la scène politique. Vous savez sans doute ce que Ralph Klein a dit à son sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=0c_Q597_hKw
Bon, c’est sûr que ça reste de la politique canadienne.
Pas de pipe à la Clinton après tout!!!
Une petite niaiserie comme ça.
Geneviève et Steve c’est bien de se parler que vous le faites, ça fait partie de mon bonheur de la journée.
Au plaisir.
Heu… Steve ?
Tu n’oublierais pas un petit (tout petit) événement sportif qui a fait vibrer (juste) toute la planète cet été ? Un truc rien qu’un peu plus gros que les jeux olympiques ?
Indice : ça s’est passé en Allemagne et c’est l’Italie qui a gagné.
Serait-ce parce que (une fois de plus) le Canada n’était pas sélectionné ?
Oui, le Mondial de foot a sans aucun doute suscité de l’intérêt, mais ces chiffres ne sont pas de moi, mais d’Influence communication. C’est donc dire que le Mondial n’a pas réussi à faire le palmarès des 10 nouvelles les plus pesantes en 2006.
Monsieur,
suite à votre article paru dans Le Devoir, au plus fort de la guerre de « pacification estivale » organisée par l’État d’Israël, lorsque vous y avez appuyé de manière inconditionnelle et argumentée la position de Stephan Harper en regard de ce conflit honteux…
http://www.ledevoir.com/2006/08/09/115468.html
… en y allant d’un joli papier remplis de charabias juridiques dénué de toutes considérations morales, éthiques ou historiques concernant l’intervention armée de l’État hébreu envers le Liban (État pluriethnique et démocratique majoritairement musulman, vous y proposiez tout de même, à la toute fin un ensemble de résolutions pouvant aboutir à une solution acceptable de la Crise dans cette région:
« Nous aurons aussi besoin d’un effort humanitaire massif pour la reconstruction du Liban et des zones touchées d’Israël, effort auquel le Canada peut apporter une importante contribution. »
Ma question, maintenant que vous êtes devenu Sénateur, depuis la parution de ce « merveilleux » article: quel a été votre effort juridique afin de faire en sorte que notre pays, monsieur, soit encore plus actif humanitairement parlant auprès d’un pays DÉMOCRATIQUE en péril et qui a (bien plus) besoin de notre soutien que l’Afghanistan, en ce moment?
J’aimerais bien le savoir… car je m’attendais à plus de compassion d’après-guerre que de compassion durant cette guerre de la part d’un homme qui a déjà été ministre de la Justice Libéral dans ce si grand et si beau pays que représente le très diplomatique, démocratique et pacifique pays du Canada.
Choukrane jazilan, Sénateur Cotler.
Avec des gens comme vous, le prestige du Sénat voit son importance encore plus rehaussée de sa traditionnelle et majestueuse insignifiance…
Bonne année d’élections au gouvernement Harper.
Lorsque viendra le temps de voter. Je jugerai aussi sévèrement votre gouvernement que vous avez pu être indifférent au sort de cette démocratie en péril au coeur du Moyen-Orient.
En fait, n’y aurait-il pas les quatre « S » de l’information, le quatrième étant le scandale, catégorie à laquelle pourrait très bien correspondre l’élection conservatrice que la crise dans l’industrie forestière.