Dans La Presse ce matin, le chroniqueur Michel Girard (cahier Affaires) y va d'une liste du nombre d'abonnés, des redevances d'abonnés, des revenus totaux et des bénéfices d'exploitation des chaînes spécialisées au Québec.
Ce qui me surprend: Super Écran avec ses 500 000 abonnés seulement, a tout de même une part de marché plus grande que celle de Télé-Québec! Avouons que c'est tout de même étonnant…
Les chaînes spécialisées les plus rentables? RDS est en première position (23,1 millions de dollars de bénéfices d'exploitation), Canal Vie en deuxième (15,3), puis vient MétéoMedia (14,6), Canal D (13,1) et Super Écran (12,7).
Trois chaînes spécialisées sont déficitaires: Canal Indigo (-0,7), Men TV (-0,5) et RDI (-0,4).
D'ailleurs, une autre chose est étonnante:
RDI a 9,4 millions d'abonnés et des revenus totaux de 68,3 millions $ mais malgré tout, il n'arrive pas à dégager un bénéfice.
Son rival, LCN, a seulement 1,8 million d'abonnés et des revenus totaux de 18,2 millions de $, mais arrive tout de même à dégager un bénéfice d'exploitation de 5,9 millions de $!
Plus encore, LCN a de temps en temps des parts de marché plus importante que RDI!
Il y a rien d’étonnant à ce que LCN fasse plus de bénéfices que RDI. Il y a pratiquement pas de programmation à LCN, alors que RDI produit plus d’émissions et diffuses beaucoup plus de reportages et de documentaires étrangers.
Cela dit, une comparaison des bénéfices ne veut rien dire si on ne connait pas les chiffres qui permet de le calculer. Il n’y a pas que les revenus qui comptent, il y a le montant des dépenses. À LCN, il ne doit pas y avoir tellement plus que les frais d’essence pour l’hélicoptère…