Trouvez-vous normal que des questions de droits d'auteur nous empêchent d'avoir accès à des productions (films ou émission de télé) en large partie subventionnées par nos impôts?
Lire cet article du Globe and Mail.
Vous, les payeurs de taxes, avez payé pour la série The Champions de Donald Brittain, cette trilogie explorant les carrières de Pierre Trudeau et René Lévesque. Mais vous ne pouvez plus le voir, parce que les droits de trop de séquences utilisées dans cette production ont expiré.
À cause des coûts de droits d'auteurs payables aux ayant droits (syndicats, archives, créateurs, producteurs) […] de plus en plus de films du domaine public ne sont plus disponibles au public Canadien.
Moi, j’ai une meilleure anecdote que ça pour illustrer l’absurdité qui rend le patriomoine culturel canadien inaccessible au public, même dans le domaine privé.
Un soir, après le travail, le jour de ma bienheureuse paye, en tant que fan fini de Glenn Gould – pianiste Torontois qui a révolutionné l’art d’interpréter la musique classique sur scène et hors-scène – j’ai voulu m’acheter le documetaire-fiction « 32 films brefs sur Glenn Gould ».
La gaffe! La super gaffe! Qu’est-ce que j’ai été avoir là, comme idée de con, moé?! Pourquoi ai-je cru que le HMV megastore du centre-ville, en plein milieu de l’automne, réussirait à répondre à ma demande de consommateur canadien cherchant à augmenter dans sa discographie personnelle son contenu canadien? Pourquoi, malgré le fait qu’on avait été incapable de m’offrir une importation allemande de Bruce Springsteen sur laquelle il interprète la pièce « Missing » – pièce musicale d’ouverture d’un film réalisé par Sean Penn featuring Jack Nicholson, intitulé The Crossing Guard – pourquoi, donc, ai-je cru le plus gros disquaire de Montréal capable de me donner le DVD réalisé par François Girard???
Ché pas! mais après avoir discuté une éternité au comptoir des commandes du Megastore, je me suis fait répondre l’aberration suivante: le film que je recherchais était un produit d’importation Allemande!!
Super, non?
J’ai vu ce film-là au centre-ville, au défunt cinéma du Centre Eaton, le film a été réalisé par un Québécois, le sujet du film n’est rien d’autre que la bio-fiction d’un artiste Canadien né au Canada sur le bord de Lake Simcoe, téléfilm Canada a subventionné le film… et je me fais dire, quelques années plus tard, dans l’un des plus important disquaire de Montréal que je ne peux pas mettre la main dessus directement?
1) qui fait les achats au HMV megastore, section classique?
2) qui est le con qui trouve ça normal, au ministère de la Culture du Canada, de savoir ma Culture Canadienne en exil en Europe?! :-/