BloguesAngle mort

Sans le 11 septembre, il n’y aurait pas eu le 11 septembre

 
Augusto Pinochet.
Cette photo a été prise à une époque où il n'était pas mort.

Je reviens d'une soirée avec des copains journalistes. On placotait, et tout d'un coup, la discussion a glissé vers la mort de Pinochet. Or, deux de mes estimés collègues ont échafaudé une théorie voulant que, s'il n'y avait pas eu de 11 septembre (1973), il n'y aurait peut-être pas eu de 11 septembre (2001).

De quoi?

Je résume. Le 11 septembre 1973, au Chili, le Général Pinochet soutenu par la CIA, dirigeait un coup d'État pour renverser le gouvernement socialiste de Salvador Allende.

Pour mes collègues, cet événement est d'une importance capitale.

Car les politiques socialistes du gouvernement Allende, si elles avaient perduré, auraient pu inspirer les autres pays d'Amérique du Sud, qui se seraient eux aussi tournés vers la gauche, initiant eux aussi de vastes nationalisations de leurs ressources naturelles, jetant ainsi les riches entreprises privées américaines à la porte…

Les États-Unis, sans l'argent de l'Amérique du Sud, auraient eu de la difficulté à rester cette superpuissance économique mondiale que nous connaissons aujourd'hui. Ce symbole de l'impérialisme économique qu'a principalement voulu viser des kamikazes islamistes un certain 11 septembre 2001…

Je vous l'accorde, avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille.

Mais qu'en pensez-vous? C'est débile comme théorie, ou ça se tient un peu?