La Belgique n'existe plus! |
Hier soir, en Belgique, la RTBF (le Radio-Canada belge) a mis en ondes une vraie/fausse émission d'information annonçant en direct l'indépendance de la Flandre et l'éclatement de la Belgique!
C'était faux. Mais la Belgique a marché à fond! Aujourd'hui, c'est le scandale.
À lire ici. Et pour visionner un reportage qui relate toute l'histoire, cliquez sur Dailymotion.
Hallucinant! Imaginez Bernard Derome qui annoncerait l'indépendance unilatérale du Québec!
-Merci à mon copain belge Pascal Henrard pour la piste…
… a un livre écrit justement par un Belge: Jean-Noël Kapferer, qui a écrit « les chemins de la persuasion » et l’excellent ouvrage de vulgarisation sur les rumeurs intitulées: « Rumeurs », tout bonnement! 🙂
Et dans ce livre, on y relatait un classique de la communication-canular artistique: l’émission radiophonique créé par Orson Wells lorsqu’il s’était amusé a recréer de manière hyper-réaliste « la Guerre des Mondes » de Georges Orwell.
L’analyse psychologique de Kapferer sur la manière dont la rumeur d’une invasion aussi irréaliste avait pu faire paniquer autant les gens qui avaient entendu l’émission est proprement édifiante… et aussi hilarante!
Personnellement, je préfère les « liaisons sataniques » supposées de Procter & Gamble… la rumeur de décès de Paul McCartney inspiré de la fameuse pochette de l’album Abbey Road… mais, surtout, surtout, la manière dont un conseiller en communication avait réussi a tuer une rumeur qui prétendait que McDonald fabriquait ces boulettes avec des verres de terre: ex-cel-lent!! Je vous laisse deviner comment si vous n’avez pas lu l’ouvrage, bien entendu…
De la grande vulgarisation médiatique, encore une fois. (La rumeur étant considéré comme le plus vieux média du monde… 😉