Je pars en vacances deux semaines. Pas d'infos, pas d'actu, presque pas de télé.
Je reviens ce soir, j'ouvre Cyberpresse pour voir si j'ai manqué quelque chose. Et je tombe sur un grand titre:
Qui est le père du bébé d'Anna Nicole Smith ?
OK. Désolé gang. J'ai subitement le goût de prendre le reste de la semaine off. On est trop bien loin de l'actu!
Ah oui, et bonne année en passant!
Tenez, monsieur Proulx, pendant les fêtes, je suis tombé sur un bulletin de nouvelles de PBS très intéressant. Quatre intervenants spécialistes dans le domaine des médias (sous l’influence des nouvelles technologies) y sont allés de quelques réflexions judicieuses sur le phénomène de lecteur-reporter ou de spectateur-reporter. En d’autres termes, sur la participation du public dans la fabrication de l’actualité journalistique elle-même.
D’ailleurs, en plein milieu d’une tourmente provoquée par un « reportage » réalisé avec un téléphone cellulaire, à l’heure de Youtube, je crois que cet article va vous plaire…
En tous cas, moi, en fervent amateur de Marshall McLuhan et de la galaxie Guttenberg, en bon pratiquant de la galaxie aux milliards de pixels, je trouve ce « media shifting phenomenon » très pertinent.
Donc, voici le blogue de Mark Glaser qui étudie la tendance médiatique en question:
http://www.pbs.org/mediashift/
Bonne journée!
p.s.: après avoir été visité les autres blogues, comme vous l’aviez généreusement « suggéré » en décembre, je peux vous affirmer que la liberté d’expression et la qualité de construction des blogues de Voir.ca sont supérieurs en tous points à ceux de cyberpresse et canoe.qc.ca…
La présentation plus claire de Voir.ca par rapport à Canoe.qc.ca est évidente tandis que la place donné à l’expression du point de vue des lecteurs par rapport à celle des rédacteurs. Et ce, sans compter la vitesse de « publication en ligne » qui est instantannée sur Voir contrairement aux deux autres sites… que l’on ne peut même pas qualifier de concurrents simplement parce que la qualité du contenu n’y est guère plus intéressante ou mieux débattue.
Reste à savoir si je suis le seul à le penser… 😉