BloguesAngle mort

Faut-il voir Saddam mourir?

 

La pendaison de Saddam Hussein. Vous l'avez peut-être vue sur Internet. C'est le clip de l'année, semble-t-il. Et on est le 4 janvier.

Les grands médias ne le montre pas. Un chimpanzé pourrait toutefois le trouver facilement sur Internet. Doit-on voir mourir Saddam? Est-ce utile? Les grands médias ont-ils raison de censurer ces images?

Les images de violences extrêmes, de cadavres, de catastrophes naturelles sont d'une part "adhésives" (on ne peut s'empêcher de les regarder). D'autre part, ces images augmenteraient le taux d'anxiété et de stress général au sein de la population.

On a accusé l'administration Bush de tenir une population dans la peur et dans l'anxiété pour justifier sa guerre au terrorisme. D'accord.

Mais lorsque ce sont des individus, des particuliers, qui diffusent eux-mêmes ces images sur Internert pour supposément "informer le public", quels buts poursuivent-ils? Est-ce responsable? Et si c'était seulement pour attirer l'attention? Attirer des clics, peu importe les impacts?

Source: Quelques études du Dart Center for Journalism & Trauma sur l'effet de la couverture d'événements tragiques sur le public.