BloguesAngle mort

Débauche d’information

Avez-vous lu la chronique de Gil Courtemanche hier dans Le Devoir. Le texte s'intitule "Réflexions sur la pratique journalistique". Il résume à peu près toutes les réflexions que je -et d'autres journalistes- nourrissent depuis longtemps. Il parle, entre autres, de la couverture mur à mur de l'insignifiante "affaire Bédard". Quelques extraits:

Nous entrons ici dans une sorte de démesure que rien n'explique, même pas la notoriété de la championne olympique. […] Rien ne justifiait une telle débauche d'"information". Nulle violence, nulle menace, tout simplement la pathétique histoire d'un conflit familial ordinaire, faite d'étourderie, de malentendus, de détresse psychologique. Un triste fait divers transformé en événement national.

Hier matin, j'étais à RDI et j'ai discuté un peu de ce texte avec l'animateur Louis Lemieux. Celui-ci m'a répondu: "Oui, mais c'est une championne olympique tout de même…"

Effectivement. Je pense que les médias avaient raisons de parler de l'affaire. Sauf qu'il y a une subtile différence entre "en parler" et "s'acharner sur le sujet"…

*

Il y a quelques jours, à LCN, il fallait entendre l'avocat de Mme Bédard déclarer en ondes: "Le monde est indigné de la façon dont Myriam est traitée…"

Le monde? J'ignore dans quel monde il vit, mais dans mon monde à moi, on s'en sacrait pas mal!