BloguesAngle mort

Le retour d’une face connue

 
Pris sur www.lecornichon.qc.ca

Suite à l'annonce du retour de Jean Lapierre à la télévision (à TVA), Guy Mercier a eu ce commentaire:

Lapierre quitte Outremont pour TVA; il n'est pas le premier ni le dernier à faire l'aller-retour politico-médiatique (René Lévesque, Lise Payette, Claude Charron, la mairesse Boucher, Pierre Bourgault, André Arthur, etc… ).

Je suis gêné par cette porosité anti-démocratique de la frontière… Pourquoi, me direz-vous? Lapierre quitte la politique, il a ben le droit de travailler! Bien entendu. Mais qui vous dit qu'il n'y retournera pas, un jour en politique? Il ne le sait pas lui-même. Mais entre temps, il monopolise à son profit personnel pur et simple le micro et le petit écran et c'est ca qui me gêne… que le medium soit accaparé injustement par une même classe sociale, un même groupe celui des speakers et peakerines….pas vous ? L'église romaine aussi monopolisait, il y un siècle , tout au Québec…

Ce sujet me fait penser à la "Théorie de la face connue".

Car pour percer dans les médias électroniques, il ne faut pas avoir des idées géniales, ni s'exprimer dans un français impeccable, ni avoir de la rigueur, ni même être un peu pertinent.

Il faut avoir une face connue.

J'en avais déjà parlé dans mon billet sur le "Test de la cafétéria".

Un exemple: j'ai remarqué que c'est seulement depuis que j'ai ma petite photo dans le Voir que les médias m'appellent pour collaborer à des tables rondes, discuter des médias, etc. Mes textes ne sont pas vraiment meilleurs qu'à l'époque où je n'avais pas ma photo en tête de mon article. Ma face est simplement un peu plus connue. Mes textes ont désormais un visage.

La chasse aux faces connues comporte son lot d'écueils. Évidemment. La télé se coupe de tout un monde fascinant peuplé de faces pas connues et cela brime certainement la qualité et la diversité des points de vue…