Pris sur www.lecornichon.qc.ca |
Suite à l'annonce du retour de Jean Lapierre à la télévision (à TVA), Guy Mercier a eu ce commentaire:
Lapierre quitte Outremont pour TVA; il n'est pas le premier ni le dernier à faire l'aller-retour politico-médiatique (René Lévesque, Lise Payette, Claude Charron, la mairesse Boucher, Pierre Bourgault, André Arthur, etc… ).
Je suis gêné par cette porosité anti-démocratique de la frontière… Pourquoi, me direz-vous? Lapierre quitte la politique, il a ben le droit de travailler! Bien entendu. Mais qui vous dit qu'il n'y retournera pas, un jour en politique? Il ne le sait pas lui-même. Mais entre temps, il monopolise à son profit personnel pur et simple le micro et le petit écran et c'est ca qui me gêne… que le medium soit accaparé injustement par une même classe sociale, un même groupe celui des speakers et peakerines….pas vous ? L'église romaine aussi monopolisait, il y un siècle , tout au Québec…
Ce sujet me fait penser à la "Théorie de la face connue".
Car pour percer dans les médias électroniques, il ne faut pas avoir des idées géniales, ni s'exprimer dans un français impeccable, ni avoir de la rigueur, ni même être un peu pertinent.
Il faut avoir une face connue.
J'en avais déjà parlé dans mon billet sur le "Test de la cafétéria".
Un exemple: j'ai remarqué que c'est seulement depuis que j'ai ma petite photo dans le Voir que les médias m'appellent pour collaborer à des tables rondes, discuter des médias, etc. Mes textes ne sont pas vraiment meilleurs qu'à l'époque où je n'avais pas ma photo en tête de mon article. Ma face est simplement un peu plus connue. Mes textes ont désormais un visage.
La chasse aux faces connues comporte son lot d'écueils. Évidemment. La télé se coupe de tout un monde fascinant peuplé de faces pas connues et cela brime certainement la qualité et la diversité des points de vue…
Moi,ce qui m’inquiète,c’est la santé mentale
des electeurs d’Outremont,mon comté,
qui ne cessent de voter pour les pires nouilles,
au provincial comme au fédéral,depuis quarante ans.
Des électeurs parmi les plus cultivés du Québec,
les plus éveillés politiquement,dans un comté
d’une grande diversité ethnique et culturelle,
qui sont inacapables de faire consensus,et de
voter,au moins une fois dans leur vie en accord
avec les intérèts supérieurs de la nation québécoise.
Et les grands coupables,à mon avis,ce sont les bourgeois
et les parvenus d’Outremont-en-Haut,des pure-laine
transis de peur qui votent rouge de père en fils,
et les étudiants qui ne votent pas,ce qui permet
à des nullités comme Lapierre,Trudeau-fils,et
autres Bachand de se servir d’eux comme marche-pied
vers le pouvoir.
Me semble qu’un citoyen le moindrement fier ne
pourrait pas accepter ça.
Apparemment,c’est bien le cas à Outremont.
Comme quoi le fric et la belle culture ne sont
pas nécessairement synonyme d’intelligence politique.
Et d’intelligence tout court
La plupart des médias de masse fonctionnent selon la loi de l’offre et de la demande.
Les gens demandent de la bonne télévision divertissante: on lui en donne. Et même plus que le téléspectateur en demande. Les gens veulent s’informer? On leur donne de l’information en continu: RDI, LCN. Les gens veulent se cultiver? Heu… le monde veut vraiment faire ça, se cultiver?!
Si on regarde les émissions de télévision qui sont consacrées à la danse, au théâtre, à la littérature et aux arts visuels, eh ben, on le feuillette en ciboulette le télé-horaire pour les trouver ces émissions!
Et la meilleure preuve de ça, c’est de constater à quel point les émissions culturelles sont quasiment absentes de la SRC, ou luttent avec désespoir pour attirer de la cote d’écoute sur Télé-Québec.
Justement, les visages peu connus qui ont vraiment un discours intéressant et pertinent sur la société d’aujourd’hui, le seul endroit où on les VOIT sur une base régulière, c’est chez Marie-France Bazzo. Mais, encore là, pour soutenir l’attention d’une émission comme « Il va y avoir du sport », il faut séquestrer une personnalité connue.
Alors, ce que je crois, c’est que le problème se trouve à trois endroits: dans la trahison du mandat de la SRC télé; le peu d’intérêt que la population porte aux efforts déployés par une télévision fragile et audacieuse comme Télé-Québec; et, finalement, la masse critique de téléspectateurs nécessaire pour constituer un public suffisament important pour absorber le coût de production des émissions présentées.
Donc, qu’est-ce qu’on fait? On crée une chaîne comme Art TV, uniquement accessible sur le câble, pour avoir une couverture de la vie artistique québécoise qui soit viable. Combien de personnes la regarde?
Pour ce qui est de la radio, je souligne à nouveau que lors du démantèlement d’une série d’émissions ouvertes sur la critique et la culture d’ici, on nous avait promis un renouveau important à la Première Chaîne. On attend encore.
Tout à fait d’accord avec toi! Et nous en sommes la preuve nous les Dianes. Les Silent Dianes ne sont pas populissent au moment que nous dîtes cela. oh que non. Mais nous sommes quand même drole dans nos agissements. La preuve, http://www.myspace.com/lessilentdianes
Ça en vaut vraiment la peine d’une sentence d’une minute de votre temps!
Diane VanVanne
1/3 des Silent Dianes
Il fait comme bon lui semble ce Lapierre. Va au pouvoir, revient en ondes, retourne au pouvoir, re-revient en ondes.
Il est sans frontières. Il savait bien qu’il aurait sa tribune dorée au retour d’un séjour pas très heureux chez les libéraux. Séjour catastrophique couronné d’un pont doré vers Québécor… En fait, Lapierre va en politique quand il est certain d’accéder au pouvoir, et quitte quand ça va mal.Quel pleutre opportuniste! Gloriole perso.
Petite vedette médiatique de l’aristocratie financière dirigeante qui viendra nous abreuver ad nauseam d’anecdotes et analyses pseudo-intellos.Mais Attention, c’est Jean Lapierre! Une face connue! Il est donc crédible!
Il dit la vérité!
Il sera de retour avec Laroque, le twit illuminé de TVA. Rétrogradation, il était avec Paul Arcand avant de prendre l’avion et son parachute. Entre Lapierre et Arcand,je choisis le dernier.Jean Lapierre, maître parachutiste…J’aimerais entendre Arcand là-dessus,vous avez qque chose à ce sujet M.Proulx? Je n’écoute pas la radio.
Il y a quelque chose de profondément malsain dans ces pirouettes et passes-droit, pour notre démocratie.Toujours les mêmes maudites petites faces…Qui vont et viennent à leur guise.Pourquoi? Parce qu’ils obéissent au système en donnant l’illusion de « celui qui a vu, vécu et vaincu » , enseignant en retour au petit peuple comment penser, agir et voter.
Cela donne l’illusion qu’un « simple citoyen peut aller et venir » partout. Jean Lapierre, simple citoyen ahahahah…
Ya du Jean Chrétien dans Jean Lapierre. Mais il s’est royalement planté cette fois-ci. Il passe donc dans l’empire Québécor. Libéral et de droite.C’était cela ou l’empire Desmarais, libéral et de droite. Bonnet blanc, blanc bonnet.Power Corp ou Québécor. Ainsi va le monde dans le Plusse beau pays du monde…
Je ne sais pas si c’est juste moi mais je trouvais que M. Lapierre, lors de sa première carrière politique, se défendait assez bien mais suite à son saut à la radio, je suis devenue une fan de ses commentaires décriant le monde politique et ses dessous. Et par la suite, retour surprise en politique où il a « disparu » derrière son chef, l’encensant à tous moments et ne disant que ce que son chef lui disait de dire. Je regrette mais j’ai perdu foi en lui. Une fan de moins…