Samedi dernier. Page 17 du Journal de Montréal. Un texte de Monique Girard-Solomita sur une amende imposée à la fruiterie Sami Fruits (marché Jean-Talon) pour cause de melons conservés à mauvaise température.
Dans le dernier paragraphe du texte, Sami Fruits se défend:
La défense a fait entendre un docteur en microbiologie et en immunologie, M. Drasko Pekovic. Ce dernier a rapporté une expérience qu'il a menée avec les melons d'eau et les cantaloups coupés et laissés à l'air ambiant pendant quatre heures, démontrant l'absence totale de salmonelle. Le juge a toutefois estimé que le Dr Pekovic avait procédé avec une méthodologie peu rigoureuse et que son témoignage manquait de rigueur.
Drôle, non? Oui, car M. Drasko Pekovic est précisément le spécialiste que le Journal de Montréal/TVA/Canoë a sollicité pour sa vaste enquête sur la qualité de l'eau des piscines de Montréal, fin de l'été dernier… Enquête que les autres médias se sont fait un plaisir de critiquer pour sa méthodologie peu rigoureuse…
Quand la rigueur des uns fait le bonheur des autres…
*
D'ailleurs, que pensez-vous de la méthodologie du sondage sur le racisme, dont les premières bribes sont publiés aujourd'hui dans Journal de Montréal? Vous savez, ce sondage qui nous apprend que "59% des Québécois sont racistes?"
Honnêtement, si on vous pose la question: Etes-vous racistes? Et que les seuls choix qui s'offrent à vous sont "fortement", "moyennement", "faiblement", "pas du tout"? Vous dites quoi?
Les résultats auraient-ils été différents si l'on avait posé la question: "Etes-vous tolérants envers les autres communautés culturelles"? En offrant des choix comme "très", "moyennement", "peu", "pas du tout"…
À force de s’amuser à partir sur une balloune médiatique avec des reportages basés sur des failles journalistiques flagrantes afin de vendre de la copie et alimenter une chaîne d’information continue et une télévision généraliste; qu’est-ce qu’on fait progressivement?
On commence à réduire la crédibilité des médias en général aux yeux du public.
Et ce problème est extrêmement important pour trois raisons:
1) le public pourrait choisir l’information alternative sur internet avec autant de jugement que la médecine douce plus ou moins officielle;
2) le quatrième pouvoir va finir par ne défendre et mettre de l’avant que ses propres intérêts financiers plutôt que les réelles préoccupations de son public;
3) cette manière mercantile de lancer des reportages, aussi biaisés que des études pharmaceutiques orientées financièrement, va finir à moyen terme par donné lieu à un questionnement sérieux sur la méthodologie journalistique, le travail de mise en page et l’influence du secteur marketing sur le contenu rédactionel et éditorial d’un média de masse traditionnel.
Bref, ce que cette anecdote prouve, c’est que nous avons besoin d’un véritable organe d’information basé, non pas sur une utopie post-moderne, mais simplement sur les principes de base du métier de journaliste.
Enfin, il faut que les médias traditionnels investissent davantage dans la rigueur de ses membres et la mise sur pied de plus de reportages d’enquêtes de longue haleine afin de redonner ses lettres de noblesse au journalisme et résister de manière efficace à un nouveau médium beaucoup plus libre dans son expression, mais très peu souvent fiable.
Pour terminer, n’est-ce pas là un bon cas à soumettre au Conseil de Presse ou à la FPJQ? Il faudrait aussi baser des reportages sur autre chose que des préjugés ou des sondages dont on ignore la méthodologie lorsque vient le temps de construire une réflexion sur l’intégration des immigrants au Québec, en passant…
C’est sûre que certains journalistes en mettent un peu trop, je parle particullièrement de ceux qui ont un comportement asser zéler qui font la chasse aux scandales prêt à tout pour faire réagir pour la moindre petite niaiserie c’est ce qui mène à une mauvaise publicité dans bien des cas.
Il ne faut pas oublier que la linge entre l’infiormation et la Désinformation est très mince.
À propos du sondage sur le racisme, c’est bidon je présume que ce sondage à été fait seulement à Montréal et dans ces banlieues car j’ai une impression que selon eux l’opinion que les Montréalais est la même partout au Québec. Il ne faut pas oublier que les médias sont parfois à blâmer pour ce qui est de l’intolérence quand ceux-ci montrent des photos de membres de Gangs de rues et je suis d’accord à toi Steve Proulx, que pour ce sondage ils ont posé la mauvaise question.
Considérant que tout le monde a aussi répondu à une question demandant
« Avez-vous une bonne ou une mauvaise opinion des membres des communautés suivantes? »
on peut dire que 100% des Québécois sont racistes!
« Les arabes c’est du ben bon monde » ou « Les chinois, ils sont pas vites », c’est la même base stupide divisant les gens selon leur race et donc… du racisme.
C’est un sondage, et comme tous les sondages ont peut lui faire dire tout et n’importe quoi. Comme d’habitude, on préfère lui faire dire n’importe quoi.
59% de raciste! C’est pas le Québec, c’est l’Afrique du Sud!
Je suppose aussi que les personnes sondées n’ont pas été bien informés sur la différence entre racisme et xénophobie, ni non plus sur la vraie définition du racisme.
Une des questions consistait à donner notre opinion ( POSITIVE ou NÉGATIVE) sur différentes races. Selon ce sondage, ce sont les arabes qui ont récoltés le plus de réponses négatives.
Si on avait posé la même question le lendemain du scandale du YMCA aux vitres givrées, je suis certaine que les résultats auraient été totalement différents.
Dommage de savoir que ce sondage ridicule nous fera peut-être du tort.