BloguesAngle mort

Rigoureuse anecdote

Samedi dernier. Page 17 du Journal de Montréal. Un texte de Monique Girard-Solomita sur une amende imposée à la fruiterie Sami Fruits (marché Jean-Talon) pour cause de melons conservés à mauvaise température.

Dans le dernier paragraphe du texte, Sami Fruits se défend:

La défense a fait entendre un docteur en microbiologie et en immunologie, M. Drasko Pekovic. Ce dernier a rapporté une expérience qu'il a menée avec les melons d'eau et les cantaloups coupés et laissés à l'air ambiant pendant quatre heures, démontrant l'absence totale de salmonelle. Le juge a toutefois estimé que le Dr Pekovic avait procédé avec une méthodologie peu rigoureuse et que son témoignage manquait de rigueur.

Drôle, non? Oui, car M. Drasko Pekovic est précisément le spécialiste que le Journal de Montréal/TVA/Canoë a sollicité pour sa vaste enquête sur la qualité de l'eau des piscines de Montréal, fin de l'été dernier… Enquête que les autres médias se sont fait un plaisir de critiquer pour sa méthodologie peu rigoureuse…

Quand la rigueur des uns fait le bonheur des autres…

*

D'ailleurs, que pensez-vous de la méthodologie du sondage sur le racisme, dont les premières bribes sont publiés aujourd'hui dans Journal de Montréal? Vous savez, ce sondage qui nous apprend que "59% des Québécois sont racistes?"

Honnêtement, si on vous pose la question: Etes-vous racistes? Et que les seuls choix qui s'offrent à vous sont "fortement", "moyennement", "faiblement", "pas du tout"? Vous dites quoi?

Les résultats auraient-ils été différents si l'on avait posé la question: "Etes-vous tolérants envers les autres communautés culturelles"? En offrant des choix comme "très", "moyennement", "peu", "pas du tout"…