Quelques commentaires méchants sur quelques publicités télé vues aujourd'hui.
LaKotà: Chers amis, je viens de découvrir aujourd'hui même que l'insupportable Indien LaKotà s'essayait au français dans cette pub! Tendez bien l'oreille, à la fin il dit: "Kaw LaKotà apeze la douleuwapid'man". (Car LaKotà apaise la douleur rapidement). Je l'avoue, on sent un peu l'apache dans son français. C'est l'intention qui compte…
Subway: Je suis allé dîner avec des collègues l'autre jour et la discussion a dérivé vers cette nouvelle campagne de Subway. Eh bien figurez-vous que personne -personne- autour de la table n'arrivait à comprendre exactement le message de cette publicité. C'est cheap, on voit un faux talk-show avec une fausse vedette qui présente son faux parfum baptisé "Moi". Puis le slogan: "Il y a des moments où l'on a vraiment besoin de fraîcheur". Comprenez-vous le lien, vous?
Chrisco: Une pub quétaine -mais quétaine- qui nous promet d'économiser pour le magasinage des Fêtes. On est le 16 janvier bout de ciarge! Lâchez-nous!
Corbeil: Soyons honnêtes: si Yves Corbeil ne s'était pas appelé pas Yves Corbeil, pensez-vous vraiment qu'il serait devenu porte-parole de Corbeil?
C’est drôle, moi la pub de Subway j’avais compris que ça voulait dire qu’on nous passait toujours les mêmes conneries insignifiantes dans les talk-show. Tout simplement.
C’est sensiblement ce que j’avais aussi compris de ces pubs (il y en a quelques une). Et je l’ai trouvaient même bonnes, de bonnes satires.
Arrêtez de nous parler de pub, please!
Y’en a partout, tabarnouche!
D’ailleurs, j’ai seulement 34 ans et je peux déjà dire à des enfants qui écoute le hockey – et qui me prennent pour un sénile quand j’essaie de leur faire croire qu’on vait du fun avec un Atari – que « dans mon temps » Wayne Gretzky faisait des saisons de plus de 200 points en jouant pour une équipe qualifiée de dynastie, et qu’il évoluait sur des patinoires dépourvues d’affiches publicitaires.
C’est beaucoup de changements en une seule phrase, non? Aaah! combien de merveilles vais-je voir encore avant de m’éteindre dans un délire polychromatique?!
Je crois, monsieur Proulx, que je souffre de ce que Douglas Coupland, l’auteur canadien des superbes romans « Generation X » et « Microserf », appelait de l’hypernostalgie…
C’est grave, docteur Médias? Je vous donne un surnom, de même, pour le fun. C’est permis?
Je sais que vous préféreriez un nom de super-héros, afin de coller davantage à votre série culte, les Invincibles, mais le seul nom qui me vient à l’esprit c’est Médiastar, mais ça fait trop Métrostar et Alstar, vous savez, comme dans la vieille pub de prudence futuriste: « Moi, je peux recoller mon bras, vous pas. Jouez prudement. »
Que pensez-vous de Microsmart, l’homme qui fait les réflexions intelligentes qui les moins commentées de la bloguosphère? Ok, je vais me coucher…
N’empêche que c’est Voir qui a la meilleur tribune virtuelle pour laisser clairement s’exprimer les internautes et les lecteurs allumés de l’hebdo culturel.
Par exemple, avez-vous déjà essayé de suivre la séquence des entrées sur le blogue de Patrick Lagacé? On dirait que cyberpresse se fout de donner le goût aux lecteurs de se lire les uns les autres.
Pour ce qui est de celui de Martineau, y’a tellement de réactions hallucinantes sur fond gris, que ça ne donne pas le goût de « franc-parler » mais de se « franc-tirer » une balle dans la tête, gunbitch!
Bon, je me tais. Mais je n’en pense pas moins.
Ah, c’était une pub de subway, ça?!? Moi, chaque fois que je voyais la « fausse » vedette, j’anticipais tellement une staracadéconnassienne que je changeais de poste dans un temps record!!
Et que dire de la pub où une policière et un mec échangent quelques caresses en voiture? Qu’est-ce donc, qu’on vend dans cette publicité? Un shampoing? Des jeans? Ah non, ça doit être une autre pub de ce déodorant qui fait que toutes les filles vous agressent?
Avez-vous vu récemment l’annonce des Auberges du Coeur? Celle où l’on nous propose du support psychologique et des trucs pour «Comment survivre à un don de 20 dollars», et où l’on voit des gens se poser d’existentielles questions, du genre :«Vais-je perdre mon magnifique cellier super-tendance en inox, si je fais un don de 20 dollars?»
Rafraîchissant, drôle et bien pensé.
Ça change de Crisco, disons. Ou de «C’est vous, la madame Uniprix?» Ou pire, des «Résidences Soleeeeeeilllll !!!»
Je partage la même opinion au sujet des pub stupide qu’ont nous envoie en croyant qu’ont vas faire un lien avec fraîcheur et subway, désolé ont n’est pas tous des personnes super ultra intelligent pour prendre le temps de décortiquer une pub qui n’a pas trop de sens a mon avis. Donc pour des gens qui font de la pub et qui sont payer très cher vous devriez refaire vos devoir et envoyer le vrai lien de pub. Peut-être que votre clientèle aurait de meilleur suggestion.
Avec la pub de LaKotà, mon fils s’amusait à l’apprendre par coeur, enfin par oreille, ce qu’il disait dans sa belle langue indienne afin de l’imiter. Il m’amusait drôlement car il l’avait très bien. Quand je lui ai dit que maintenant il parlait en français, il a dû se concentré très fort afin de bien le saisir. Il se pratique actuellement, j’ai donc pas fini de l’entendre. Ça doit être du 2 pour 1.
La pub bonne ou mauvaise , souvent l’objectif c’est de faire jaser.
La seule pub que ja zappe pas?
Celle des pharmacies « Phamiliprix ».
HA!HHHAAAAAA!!!!
Malheureusement pour eux, c’est Familiprix qu’il essait de vous faire retenir.
Je ne sais plus de quelle entreprise immobilière il s’agit, mais il y a quelques semaines on pouvait voir leur pub en ondes : On voit un couple se promener nu partout dans la maison. Pas vraiment de problème, jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’ils visitent une maison à vendre. Je ne sais pas si je veux faire affaires avec un agent d’immeuble qui laissent des inconnus se promener et s’étendre à poil sur mes divans… Peut-être que les DG de l’entreprise en question se sont rendu compte du concept douteux (un peu tard), car je n’ai pas vu cette pub depuis quelques semaines…