Guy Fournier rebondit à L'avocat du diable de TQS
En embauchant Guy Fournier, TQS ne s'expose-t-il pas à d'autres écarts de conduite? Car l'an dernier, l'auteur de Jamais deux sans toi a beaucoup flirté avec la controverse: blague douteuse sur la sexualité des Libanais avec des animaux femelles, propos scatologiques à la radio communautaire de Toronto, déclarations sur le manque d'objectivité de la SRC. À la mi-septembre, après un passage houleux à Tout le monde en parle, Guy Fournier a finalement remis sa démission de Radio-Canada.
Pourquoi, pourquoi ce besoin irréprésible de certaines personnalités publiques d'absolument vouloir donner leur opinion sur à peu près tous les sujets possibles?
Je n'en peux plus des opinioneux professionnels. Je n'en peux plus…
Source: Cyberpresse.
L’opinionite aigüe des personnalités publiques n’est pas le principal problème avec cette annonce. Pour ma part, l’opinion de l’une ou de l’autre des écho-vedettes que nous avons, je peux vivre avec. Je fais la part des choses.
Le problème, c’est lorsque la bêtise devient une machine à fabriquer de l’opinion discutable dans un média quelconque.
Lorsqu’on élève un individu narcissique et inculte au titre de co-animateur télévisuel, chroniqueur étoile dans un journal populaire ou animateur de radio, par exemple.
Anyway, avec cette nomination, TQS démontre – après la récupération de Jean Lapierre et le recyclage de l’icône douteuse d’Elvis Gratton – qu’à la direction de cette station de télévision, la tendance naturelle est inversée car le neuf ne pousse définitivement pas le vieux.
Mais le plus « triste » dans tout ça, c’est que la personne qui aurait pu remplacer l’étoile médiatique détrônée récemment, nous ne la verrons jamais… par ce qu’un vieux con qui a fait son temps a décidé de prendre la place d’une meilleure candidature.
Bref, TQS avec cette décision, prouve encore qu’elle n’est pas capable d’accoucher de bonnes idées télévisuelles d’ici… ni plus ni moins.
Pour ce qui est de savoir pourquoi ce genre de situation se propage, il faudrait rappeler que le mauvais goût et l’idiotie en série, dans les médias, continu à être un créneau marketing lucratif.
Enfin, il faut toujours se rappeler ce qu’est parfois une télévision privée: une machine à fabriquer de la merde pour attirer les mouches qui vont avec. Et les émissions télévisuelles – qui ne sont pas gratuites, comme nous le rappelle la controverse de TVA et Youtube – sert toujours à une seule et unique chose: offrir un public captif, plus ou moins nombreux, à des annonceurs de produits et services divers.
Bref, le principal problème avec les médias de masse privé reste toujours le même: on y fabrique pas de la culture populaire mais de l’attraction publique. Rien de plus.
Je ne peux croire que TQS s’imagine que les cotes d’écoute vont remonter en engageant un sinistre personnage qui ne sait prononcer autre chose que des propos scatologiques ou à tendance sexuelle…le tout accompagné d’un rire gras!Chaque fois que j’essayais d’écouter son émission de cuisine, il ne suffisait que de quelques minutes avant de « zapper » d’écoeurement…même la pauvre fille qui l’accompagnait était l’objet de ses spécialités verbales. Pourtant, plusieurs candidats de haut calibre, dont Geneviève St-Germain, avaient temporairement relevé le défi avec brio. Je vais donc me contenter d’attendre le jour où TQS retrouvera son bon sens et surveiller les journaux qui annonceront la bonne nouvelle: RIP M.Fournier…