BloguesAngle mort

Etes-vous épais?

Dans sa dernière chronique, Richard Martineau parle de ce fameux sondage du Journal de Montréal/TVA/98,5 FM dont on a beaucoup trop parlé. Il le défend d'ailleurs avec tout le bagou qu'on lui connaît:

Le sondage n'affirmait pas que 59 % des Québécois sont racistes! Il disait que 59 % des Québécois se disent racistes! Nuance. Le sondage ne portait pas sur le racisme, mais sur la perception que nous avons de nous et des autres.

On s'entend.

Personnellement, ce n'est pas le sondage en tant que tel qui m'a agacé. Mais la façon sensationnaliste dont on l'a exploité.

Prenons simplement cette question… "Vous considérez-vous pas du tout, faiblement. moyennement ou fortement racistes?"

Devant ce choix de réponses limité, 43% des gens ont admis être faiblement racistes. Probablement parce que, comme tout le monde, ils ressentent quelques irritants à côtoyer des cultures différentes. Ils sont incapables de dire "pas du tout", mais ne considèrent probablement pas leur race comme étant supérieure à une autre. On s'entend.

Mais peu importe. Le Journal de Mourial additionne les "faiblement", les "moyennement" et les "fortement (1%)" et titre en grosses lettres jaunes: "59% des Québécois se disent racistes".

Paf!

Moi, c'est ce qui m'a agacé. Une stratégie cheap d'un journal cheap pour faire des gros titres cheap et vendre de la copie cheap.

Pour poursuivre dans la même veine, je propose un autre sondage au Journal de Montréal.

"Les Québécois sont-ils épais?"

La question: "Vous considérez-vous pas du tout, faiblement, moyennement ou fortement épais?"

Ensuite, on additionne toutes les réponses, sauf les "pas du tout", et on titre en grosses lettres jaunes: "X% des Québécois se disent épais".

Je vous gage un brun que les résultats n'auront rien d'étonnants: la vaste majorité des Québécois se diront faiblement épais…

On pourra ensuite en débattre sur toutes les tribunes pendant une grosse semaine. Et mettre enfin le sujet sur la place publique.