BloguesAngle mort

L’art de bien paraître…

 

Reportage de Zone libre sur les sables bitumineux vendredi dernier. Le gouvernement de Stephen Harper est traîné dans la boue. Moi-même, j'avais trouvé la virulente charge contre le gouvernement Harper plutôt inhabituelle pour une émission de Radio-Canada.

Bref, le gouvernement Harper a porté plainte contre la Société d'État…

La Presse nous livre le contenu de cette plainte inhabituelle…

Dans ce reportage, Radio-Canada a affirmé que le gouvernement Harper a promis aux Américains de multiplier par cinq la production des sables bitumeux afin de répondre à leur soif insatiable de pétrole, ce qu'a nié avec véhémence le bureau du premier ministre…

" En débutant par l'élection du gouvernement conservateur, le reportage néglige de mettre en lumière les décisions de l'ancien gouvernement (libéral). (…) La SRC impute, à plusieurs reprises, le caractère odieux de la situation actuelle au gouvernement conservateur. Comme vous le savez, il s'agit d'un phénomène beaucoup plus complexe qui ne se limite pas à l'élection d'un gouvernement conservateur le 23 janvier, comme le laisse entendre Radio-Canada ", affirme Mme Buckler.

" Précisons que le rapport de Ressources naturelles Canada contient des recommandations alors que le journaliste laisse entendre que celui-ci est exécutoire et que le gouvernement conservateur accepte d'emblée les recommandations. (…) Le reportage prend un ton alarmiste et cherche à faire un lien direct entre l'exploitation des sables bitumineux et l'élection du gouvernement conservateur, lien plus que douteux ", ajoute-t-elle.

L'auteur de ce reportage, Guy Gendron, se défend:

L'auteur du reportage, Guy Gendron, a défendu hier ses méthodes de travail. " Sur une période de quatre mois, nous avons essayé des dizaines de fois d'obtenir une entrevue avec (l'ex-ministre de l'Environnement) Rona Ambrose. Nous courons après les conservateurs depuis le mois de septembre. Nous tenions à leur faire une place et nous n'avons pas essayé de leur jouer dans le dos. Personne (chez les conservateurs) n'a voulu commenter le document ", explique-t-il.

Le gouvernement conservateur a le beau rôle dans cette histoire. En refusant d'accorder des entrevues à Radio-Canada, il évite le plus possible les dérapages, les entrevues délicates. Il contrôle la patinoire. Du coup, ce gouvernement se place en position de critique. Il attend les propositions des médias et réagit, en apportant des ajustements.

Ce gouvernement contrôle le message en ne faisant que réajuster le tir qu'il veut bien réajuster.

Dans ce cas-ci, il rectifie quelques inexactitudes du reportage de Zone libre.

Résultat: bientôt, on aura oublié tout ce qu'il y a eu dans ce reportage. On n'en retiendra que les erreurs de Radio-Canada et que les réajustements du gouvernement Harper, cette pauvre victime attaquée injustement.