Vous en avez peut-être entendu parler, le 1er février prochain, en 19h55 et 20h00, l'Alliance pour la Planète souhaite que tous les citoyens de la Terre prennent un répit pour la planète: on éteint tout pour 5 minutes! Les lumières, la télé, la radio, les veilleuses.
Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu chez nos voisins : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action!
J'aime les défis. Surtout les petits utiles.
Ainsi, la station CIBL a décidé de faire front commun avec la planète en cessant d'émettre pour cinq minutes le 1er février.
CIBL, c'est bien. Mais pourquoi nos grands médias ne feraient pas la même chose?
Attendez, le 1er février à 19h55, c'est la fin de Star Système à TVA. On peut en manquer 5 minutes…
À Télé-Québec, c'est la fin de Libre Échange. Bon, je parie que la vaste majorité d'entre vous en avez déjà raté plus que cinq minutes de toute façon.
À TQS, c'est un film de James Bond vu mille fois. On peut aussi s'en passer.
À Radio-Canada, ce sera la fin des Étoiles filante. Cinq minutes ne nous fera pas perdre le fil de l'histoire. Au pire, coupez une pub!
Ce serait vraiment bien que tout le monde flashe ses lumières pour une raison brillante. Pour une fois.
Mais pourquoi ne pas avoir publicisé l’affaire plus tôt! Merci du tuyau; moi, je passe le mot! Et tant qu’à faire… pourquoi ne pas profiter d’un 5 minutes de répit supplémentaire de temps à autres…? Go!Go!Go!
Mais 15 eut été tellement mieux!
N’empêche, mieux vaut cinq que zéro. Évidemment, mon rêve le plus fou serait une demie-heure, au bas mot.
Je compte bien en être le 1er février et tâcherai de passer le mot à mon tour.
Quel est le lien entre ce défi et la théorie du réchauffement catastrophique ? Éteindre les lumières ne réduira aucunement les gaz à effet de serre à ce que je sache.
Et si on veut prôner la réduction de la consommation d’électricité, il faudrait promouvoir la hausse des tarifs d’électricité au prix du marché. Actuellement au Québec la facture de l’électricité est subventionnée, ce qui encourage une plus grande consommation.
Par exemple, quelqu’un qui tient sa maison de dix pièces avec les lumières toutes allumées tout en se prélassant dans sa piscine chauffée est subventionné. Si on payait le juste prix de l’électricité, on ferait plus attention à notre consommation, et le montant de notre facture serait probablement le même qu’actuellement.
Les gens à faibles revenus deraient bien sûr être indemnisés pour cette hausse.
encore un truc inutile pour donner bonne conscience à certains…
et pendant ce 5 minutes là on fait quoi ?
ah oui ! je le sais, on va au dépanneur avec son gros 4*4…
Tout d’abord, je dois dire que j’ai réagi comme monsieur Bédard, lorsque j’ai pris connaissance du « défi ».
Puis, j’ai compris qu’on peut s’amuser tout en prenant conscience de nos dépendances énergétiques et télévisuelles.
C’est comme le « buy nothing day ». Le but de l’opération n’est pas de détruire le capitalisme en une journée, c’est simplement une occasion de faire prendre conscience d’un problème:
1) c’est pas parce que c’est Noël qu’on est obligé d’acheter quelque chose;
2) on s’aperçoit qu’on est devenu des acheteurs compulsifs seulement quand on est incapable de vivre UNE SEULE journée sans consommer.
**
Cela étant dit, j’aimerais attaquer une solution simpliste qu’on nous sert un peu trop, en ce moment, et que l’on présente en plus comme étant remplie de « bon sens ».
Lorsqu’on propose la hausse des frais de scolarité, d’électricité et l’installation de compteurs d’eau afin de nous rendre collectivement plus responsables, plus équitables et plus écologiques; je trouve ça stupide et révoltant!
Est-ce là une solution « lucide »? Est-ce là la plus brillante idée véhiculée par Alain Dubuc? Doit-on rappeler le contexte où l’on vit, au Québec? Nous sommes les citoyens les plus taxés d’Amérique du Nord ET nous sommes aussi bénéficiaires d’une foule de services universels?
Et à ce que je sache, l’éducation « gratuite », une source de d’énergie peu coûteuse et de l’eau en abondance ne sont pas un luxe pour une société qui se veut riche ET solidaire.
Alors, qu’on ne me fasse pas croire que l’on veut « faire payer les riches » en voulant augmenter universellement ces tarifs alors que la classe moyenne s’effrite, que leur pouvoir d’achat diminue et que l’avenir de leur retraite est menacé!
Ces « subventions » sont un filet social qui doivent rester universel parce que le fameux « programme mystère » qui préserverait supposément les moins nantis de ce changement est un leurre qui cherche à capitaliser indûment sur des acquis légitimes et essentiels.
boom, pus d’électricité
d’accord avec Chris Lang
Loll… on triple les prix de l’électricité, et, comme dans les bandes dessinées, une petite ampoule s’allume au-dessus de notre cerveau et le citoyen devient soudain plus responsable?
Pourtant, si j’avais les moyens de résider dans un palace à dix pièces, je me fouterais pas mal de la facture d’Hydro. Inversement, pour les clientèles à faible revenu, c’est une question de survie de gérer adéquatement la consommation d’énergie.
Pcq l’argument « lucide » peut aller dans les deux sens. Si l’électricité coûte plus cher, la compagnie aura intérêt à en vendre davantage, afin d’engranger plus de profits. Et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas payer. Il peut même se développer un certain snobisme, où les gens feront étalage de leur richesse, et tenteront d’épater leurs voisins avec leur nouvel équipement ultra-dispendieux.
Et puis, les expériences de privatisation menées aux États-Unis ne s’avèrent guère concluantes. L’entreprise laisse le réseau se délabrer, les actionnaires empochent les profits, quelques années plus tard la compagnie se saborde ou déclare faillite, et c’est qui au juste qui ramasse la facture?
Bon, je pense que je vais me mettre en veilleuse :))
Le prix de l’essence a quoi, doublé en quelques années. Est-ce que ça a conscientisé quelqu’un?
Si toute la planète ferme les lumières entre 19h55 et 20h, ça ne risque pas d’être débalancé selon les fuseaux horaires?
On ne devrait pas plutôt se fier à l’heure de Paris et éteindre pendant cinq minutes entre 13h55 et 14h?