BloguesAngle mort

Black-out planétaire

 

Vous en avez peut-être entendu parler, le 1er février prochain, en 19h55 et 20h00, l'Alliance pour la Planète souhaite que tous les citoyens de la Terre prennent un répit pour la planète: on éteint tout pour 5 minutes! Les lumières, la télé, la radio, les veilleuses.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu chez nos voisins : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.

Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action!

J'aime les défis. Surtout les petits utiles.

Ainsi, la station CIBL a décidé de faire front commun avec la planète en cessant d'émettre pour cinq minutes le 1er février.

CIBL, c'est bien. Mais pourquoi nos grands médias ne feraient pas la même chose?

Attendez, le 1er février à 19h55, c'est la fin de Star Système à TVA. On peut en manquer 5 minutes…

À Télé-Québec, c'est la fin de Libre Échange. Bon, je parie que la vaste majorité d'entre vous en avez déjà raté plus que cinq minutes de toute façon.

À TQS, c'est un film de James Bond vu mille fois. On peut aussi s'en passer.

À Radio-Canada, ce sera la fin des Étoiles filante. Cinq minutes ne nous fera pas perdre le fil de l'histoire. Au pire, coupez une pub!

Ce serait vraiment bien que tout le monde flashe ses lumières pour une raison brillante. Pour une fois.