BloguesAngle mort

Quand les empires couchent ensemble

C'est la nouvelle médiatique du jour…

L'Actualité et autres publications de Rogers sur Canoë
Grâce à une entente annoncée mercredi, le contenu des sites Internet de onze publications de Rogers dont L'Actualité sera accessible sur le portail Canoë de Quebecor dès le printemps.

Donc: Rogers, le plus grand éditeur canadien, qui possède des magazines tels que L'Actualité, Châtelaine, Loulou et Chocolat fournira son contenu à Canoë, propriété de Quebecor, une petite PME fort dynamique.

C'est fort.

Je me pose une question. C'est bien que des empires couchent ensemble, mais qu'en est-il des journalistes à la pige qui collaborent aux magazines de Rogers? Recevront-ils des redevances, puisque leur texte alimentera désormais à la fois un magazine et un des sites les plus consultés du Québec?

J'espère que oui. Sinon, imaginez l'aubaine. Pour 100$ le feuillet (250 mots), L'Actualité peut utiliser le texte d'un jeune pigiste dans son magazine, puis dans son site Internet, puis l'archiver dans la base de données payante Eureka.cc, puis le recycler chez Canoë…

Il y a des journalistes pigistes qui croient que leurs droits d'auteur sont régulièrement bafoués, que les éditeurs s'en mettent plein les poches en exploitant leur travail sur toutes les plates-formes sans leur verser les droits qui leur sont dus…

J'aimerais bien savoir ce qu'il en est de l'entente entre Rogers et ses pigistes concernant ce nouveau partenariat avec Quebecor. Les pigistes recevront-ils une quelconque forme de redevances?

S'il y a un collaborateur de Châtelaine ou de l'Actualité qui a des détails, écrivez-moi.