Cette histoire est d'un ridicule…
L'instigateur du «code de vie» controversé de Hérouxville, André Drouin, est tellement assailli par les journalistes qu'il refuse maintenant d'accorder des entrevues aux médias «locaux» du Québec.
«On ne donne plus d'entrevues aux médias du Québec. M. Drouin est présentement en appel conférence avec la BBC de Londres et on attend des appels de Paris et d'Australie», a fait savoir sa conjointe, qui agit aussi comme secrétaire.
Le conseiller est-il conscient que les médias internationaux se moquent de lui, de sa ville et du Québec en général?
Se moque-t-on réellement où appuie-t-on simplement la nouvelle pour en faire un fait divers encourageant la curiosité pour la xénophobie et l’imbécilité?
Ça fait partie aussi de la propagande anti-terroriste et pro-sécuritaire que d’inciter les gens à « réfléchir » sur l’intégration des « michants » immigrants dans nos sociétés riches…
Une question, comme ça, monsieur Proulx, vous qui êtes spécialiste des médias: comment une nouvelle aussi insignifiante et anonyme comme celle-là finit par se retrouver sur les fils de presse d’un agence comme Reuteurs?
Un média de masse officiel doit-il soumettre la nouvelle? Un recherchiste (?) de Reuters doit-il tomber sur la nouvelle afin la juger suffisament croustillante pour l’insérer dans son défilé de nouvelles insolites alimentaires?
D’ailleurs, en passant, si votre chronique m’intéresse autant, c’est parce que je crois qu’on doit davantage en savoir sur la manière dont on « fabrique » de l’information ou de la culture dans les médias de masse.
Je crois un peu naïvement que cette connaissance pourrait nous permettre de développer un esprit plus critique face à un message/massage médiatique de moins en moins fiable et agréable.
Merci d’avance!
Je lisais récemment un billet dans La Presse, de Patrick Lagacé, au sujet des conséquences de critiquer les us et coutumes des régions. Elles sont chatouilleuses de leur image les regions. Mais comment reagir lorsque ce sont elles memes qui nous fournissent en caricature !!
Hérouxville et sa clique n’ont rien inventé. Ils sont la representation exactes de tous groupes mal informés qui réagissent à la menace des choses dont ils ne connaissent peu ou pas la teneur.
De même que Drouin et sa femme qui se pavanent sur leur petits 15 minutes de gloire, comme ferait n’importe quel insigniant qui s’accorde plus d’importance qu’il en a en realite.
C’est drole mais moi je ne suis pas sur qu’a Londres ils se moquent de nous tant que ca…meme a Paris. Mais bon si c’est seulement pour ce moquer de nous qu’ils appellent y’ont du temps a perdre.Moi j’ai pas honte d’etre québecois en tout cas…meme avec Hérouxville sur notre « Map ».J’ai plus honte de Jean Charest!lol Chacun ses gouts…Quand j’aurai honte du Québec je vais cri**er mon camp…Si tu vaut pas une risée tu vaut pas grand chose…
M. Drouin dénonce des réalités mais ne sait pas faire le bon choix de mots. On rit de lui mais ses écrits ont un fond de réalité.Par exemple, il dénonce le fait que les musulmanes ou autres femmes de ces religions contrôlées par les hommes, n’ont pas le droit de signer des chèques . Sauf qu’en disant »chez nous les femmes signent des chèques », ça ressort comme une caricature. Il est peu érudit, un peu trop alarmiste mais surtout mal conseillé. Et surtout, ce n’est pas parce qu’il vit en région qu’il parle et agit de la manière qu’il le fait. Un peu de respect SVP pour les gens en région.