BloguesAngle mort

Le fabuleux destin d’une nouvelle insolite

Patrick White, blogueur émérite, chef des nouvelles au Journal de Québec et ancien correspondant de Reuters de 1993 à 2004 répond à une question que Steve Boudrias se posait sur ce blogue.

La question: "Comment une nouvelle aussi insignifiante et anonyme [que l'histoire de Hérouxville] finit-elle par se retrouver sur les fils de presse d'une agence comme
Reuters?"

La réponse:

Les nouvelles insolites sont extrêmement populaires chez les lecteurs en
général, et les médias couvrent donc ces événements comme tous les autres.
Des journaux comme Le Journal de Montréal et de Québec consacrent une page
par jour aux infos insolites.

Quant au rôle des agences de presse internationales, que ce soit Reuters,
l'AFP, AP ou Bloomberg, elles savent très bien que ses abonnés adorent les
nouvelles insolites, et que celles-ci sont reprises partout dans le monde.

Les sondages des agences de presse auprès de leurs clients le prouvent. Le
correspondant de Reuters au Québec, qui a vu la nouvelle sur Hérouxville
dans les journaux, a fait son travail. Il a donc jugé bon de retransmettre
cette info insolite. La preuve qu'il a eu un bon jugement est que cette
nouvelle fait parler partout au Québec, et même dans les journaux en
Nouvelle-Zélande.

C'est une nouvelle d'intérêt public, car elle sort de l'ordinaire et fait
partie d'un débat plus grand sur les accommodements raisonnables au Québec.