BloguesAngle mort

Radio-Canada savait?

Sébastien Lavoie nous envoie sur un hyperlien menant au site Carrières de Radio-Canada. On y trouve une offre d'emploi qui se lit comme suit:

Répartit et coordonne quotidiennement le travail des journalistes affectés à la couverture nationale et internationale, selon les normes et les politiques de la Société.

À TITRE INDICATIF: Le candidat agira comme Chef du bureau parlementaire pour la Télévision française à Québec.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, le nouveau candidat du PQ Bernard Drainville agissait justement comme Chef du bureau parlementaire pour la Télévision française à Québec, jusqu'à l'annonce d'hier.

Le truc, c'est que l'offre d'emploi en question a été postée le 31 janvier 2007, à 11h56. C'était mercredi. L'entrevue de Bernard Drainville avec André Boisclair, dont on parle depuis le début de cette saga, a été diffusée dimanche dernier.

Bernard Drainville a soutenu aujourd'hui cette version, rapportée dans un bulletin de nouvelles de la radio de Radio-Canada:

Le journaliste affirme avoir eu une première proposition du Parti québécois la semaine dernière. C'était mercredi. Il a réfléchi jusqu'à vendredi, puis a décliné l'offre. Pendant ces trois jours de réflexion, il s'est retiré des ondes. Mais samedi, il y avait l'événement du Parti québécois, la conférence des présidents de circonscriptions à Québec. Il y était et il a fait l'entrevue avec André Boisclair. Il assure qu'à ce moment-là, il ne portait que le chapeau de journaliste. Il continue de croire qu'il n'a pas commis d'erreur de jugement.

Pourquoi, ce mercredi-là, si M. Drainville n'était encore qu'en réflexion, le site Web de Radio-Canada lançait-t-il une offre d'emploi pour combler son poste?

Si l'on fait de gros liens, ce que je ne veux absolument pas faire, on pourrait en déduire que Radio-Canada savait que Bernard Drainville quitterait son poste au moment où l'entrevue avec André Boisclair a été diffusée…

Est-ce le cas? Radio-Canada peut-elle expliquer la nature de cette offre d'emploi? Pourquoi l'avoir lancée le jour même où Bernard Drainville dit avoir eu sa première proposition? Cette offre concerne-t-elle bel et bien le poste de M. Drainville? Y a-t-il plusieurs "Chefs de bureau parlementaire à Québec"? By the way, si on a juste un DEC en Art et Technologie des Médias et un demi-Bac en communications, profil journalisme, mais beaucoup d'entregent, on peux-tu postuler quand même?

Si quelqu'un connaît le dossier de l'intérieur… Manifestez-vous!

*

Et pour répondre à Martineau qui se demande si la classe journaliste aurait réagit de la même façon si Drainville s'était présenté pour le Parti libéral du Québec… Je ne sais pas pour le reste de la classe, mais pour ma part, oui. Sans aucune hésitation…

Le parti politique n'a pas grand-chose à voir là-dedans. Il y a dans cette histoire des détails qui m'échappent…

Oh ce n'est pas la fin du monde, direz-vous, mais bon… En attendant la prochaine bombe, faut bien s'occuper un peu.

Ciel, je deviens cynique. Vite, une tisane.