BloguesAngle mort

Une révolution dans le monde des magazines…

Un nouveau magazine signé Monsieur "Bonne Semaine" (Claude J. Charron) est apparu dans les supermarchés. Samedi Magazine, "L'indispensable du week-end", avec Marie "Loft Story" Plourde au poste d'éditrice déléguée.

Je l'ai acheté. Surtout par curiosité morbide.

En édito, Marie Plourde écrit: "Samedi Magazine ne ressemble en rien à ce que j'ai lu jusqu'ici."

Ouan. Elle n'a pas lu grand-chose la Madame. Ou elle se tient trop dans les salons de coiffure.

Marie Plourde souligne les qualités de son nouvel hebdomadaire: "des dossiers solides remplis d'émotions", un "contenu fort, de la substance" et "une information divertissante"…

Du côté des dossiers solides: Marie-Josée Taillefer nous présente sa fille, atteinte de surdité, une entrevue gentille avec Pierre Curzi, une autre entrevue avec Pierre Marcotte par son ex-épouse Ginette Ravel… Du solide.

En ce qui concerne le "contenu fort, la substance", je repère un dossier fait en collaboration avec le Magazine Figaro sur les "enfants de dictateurs" et une série sur Haïti. Pas mauvais. Il y a aussi une série sur les hommes forts. Contenu "fort", au sens propre du terme.

Et l'information divertissante? Des potins d'Hollywood, des recettes, une chronique sur la nutrition et des trucs pour organiser son tiroir à débarras, gracieuseté de Martha Stewart. Vous voyez le genre…

N'en déplaise à Marie Plourde, Samedi Magazine ressemble en tout point aux magazines dont Claude J. Charron saupoudre le Québec depuis le lancement du Lundi en 1977. Des magazines d'actualités people exactement dans le même esprit que 7 Jours, La Semaine ou Dernière Heure.

Bref, rien de neuf sous le soleil.

En fait, quand j'ai lu Samedi Magazine, le seul sentiment que je n'ai pas eu est précisément celui de me dire: "Ciel, ce magazine est vraiment révolutionnaire…"

Le pire, c'est que je suis convaincu que ce magazine sera un succès commercial complet.