BloguesAngle mort

Le conflit vu du Journal de Montréal

Avez-vous remarqué le texte de Brigitte McCann, journaliste du Journal de Montréal (propriété de Quebecor), sur Tout le monde en parle.

Elle parle du passage de Claire Samson, présidente-directrice générale de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec. Est-ce moi, où l'on dirait que le passage a été écrit par le porte-parole de Quebecor, Luc Lavoie…

Claire Samson a continué sa campagne contre Quebecor (propriétaire de Vidéotron) et Shaw, qui ont suspendu leurs paiements mensuels au Fonds canadien de télévision.

Devant un Guy A. Lepage peu critique des réponses fournies, elle a réitéré ses scénarios catastrophes. Ce sont 2600 emplois et six émissions sur dix qui seraient en jeu, selon la présidente de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec.

Son argument repose sur une hypothèse: comme Shaw et Vidéotron ne sont pas punies par le CRTC, d'autres câblodistributeurs suivront nécessairement leur exemple et cesseront eux aussi de contribuer au Fonds canadien. Ce qui, il est vrai, compromettrait la survie de plusieurs émissions en privant les producteurs privés de 150 M$.

Mais l'hypothèse est-elle probable? Claire Samson n'a encore une fois apporté aucun élément le démontrant, hormis cette opinion: «On peut penser qu'une personne raisonnable ne va pas envoyer un chèque si elle n'est pas obligée d'envoyer un chèque.»

Or, le câblodistributeur Cogeco, deuxième plus important au Québec, a affirmé cette semaine dans nos pages qu'il n'avait pas l'intention de suivre l'exemple de Vidéotron. Ça en fait au moins un.