Savez-vous quoi? J'en ai marre de cette "crise du financement de la télé". C'est vrai.
Actuellement, les médias relaient les tirages de couvertures d'à peu près tout le monde. Les grands patrons de médias se servent des journaux pour s'envoyer des craques. On en parle tous les jours. Le dossier s'épaissit, se complexifie. On finit par s'y perdre.
C'est assez.
Je pense que tout le monde a compris qu'il y a une crise. Je pense que tous les points de vue ont été entendus. Quand un article nous annonce que le P.-D.G. de CBC/Radio-Canada "plaide la cause de Radio-Canada", ce n'est pas une nouvelle. C'est une évidence.
L'heure est venue de laisser la poussière retomber. En ce moment, tout ce qui pourrait constituer une nouvelle, une nouveauté, un élément nouveau dans ce dossier, c'est ce que le CRTC ou la ministre du Patrimoine Bev Oda décidera.
Ouais, laissons de côté la crise du financement de la « pauvre » télévision québécoise et visionnons un petit reportage français pour se rappeler que:
1) il est possible de diffuser autre chose que des conneries comme « le banquier »;
2) il est possible de parler de littérature au petit écran;
3) nous ne sommes plus prisonniers de la télé pour voir des reportages intelligents sur des sujets jugé trop peu téléginiques.
Bref, un peu de poésie du XXe, ça fait du bien quand même:
http://www.dailymotion.com/bookmarks/Neobum/video/x10l04_prevert-le-cancre-magnifique
***
En passant, petite question: pourquoi on ne fait pas ce type de portraits d’écrivains québécois (ou canadiens), sur Art-TV, télé-Québec et, surtout, Radio-Canada?
Ah oui, il manque de financement! Les télévisions généralistes privés, et même celle de l’État, sont bien trop occupées à nous diffuser de la bullshit populaire… afin de faire exploser les nouveaux audimètres électroniques de BBM. lol
Bref, c’est pas demain qu’on verra un portrait de ce type sur Ferron, Aquin, Miron ou Ducharme, par exemple? Ce serait chouette de les voir passer sur les ondes télévisuelles, non? Je suis certain, pourtant, qu’il doit bien traîner des archives visuelles nationales quelque part!
Cela stimulerait notre curiosité pour notre propre littérature, tout en nous rappelant ce que notre si jeune culture a d’intéressant.
Un petit effort, bon sang!
Bon, on continue d’attendre que le cerveau de Bev Oda dégèle, et qu’on se réveille dans le CA de la télé de la SRC…
Et dire qu’avant la « crise » TVA passait 1 heure de shopping TV par jour, et que TQS y allait sans gène avec ses info-pubs de numéro 1-976… qui après tout ont pour but de permettre aux mecs de se la huiler bien comme il faut!
L’avant-« crise » c’était une crise aussi!
_______________________________________
Salutations,
GL
Mon blog : guillaume-lamy.blogspot.com/