L'histoire de l'éducation au Québec, trouvé sur le Kiosque Médias. Merci aux Marcilettes!
1960
Un cultivateur vend un sac de patates pour 100$. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?
1975
Un cultivateur vivant dans une économie de marché, doit vendre un sac de patates pour la somme ridicule de 100$. Ne pouvant profiter d'un régime socialiste, ses frais de production s'élèvent à 80$. Quel est son mince bénéfice?
1980
Un cultivateur échange un ensemble 'P' de pommes de terre contre un ensemble 'M' de pièces de monnaies. Le cardinal de l'ensemble 'M' est égal à 100, et chaque élément sigma de 'M' vaut 1$. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble 'M'. L'ensemble 'F' des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble 'M'. Représente 'F' comme un sous ensemble de 'M' et donne la réponse à la question: "Quel est le cardinal de l'ensemble 'B' des bénéfices (à dessiner en rouge)" ?
1985
Un cultivateur vend un sac de patates pour 100$. Les frais de production s'élèvent à 80$ et le bénéfice est de 20$. Travail en équipe : Soulignez le mot 'patate'.
1990
Un cultivateur kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20$ sur un sac de patat. Analiz le tesks er recherc le fote de contenu de gramere 'ortogrf de ponktuacion et ansuite di se ke tu panse de cete maniaire de sanrichir.
2004
Enseignement assisté par ordinateur. Un producteur de l'espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0,25mm Energy Star. Dessine-moi avec ta souris le contour 3D du sac de pommes de terre puis logue toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes).Via le SDH boucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates. Devoir : Respecte- t-il la norme ANSI, ISO, ElAN, CCITT, AAL ?
2020
Amène une patate en classe et discutes-en avec ton voisin.
2026
Hé mon ami l’étudiant, si tu ne veux pas couler ton cours, achète un Willi Waller 2026 ul-tra per-fec-tion-né du Ministère de l’Éducation pour seulement 100 paiements faciles de 20 M$ (en argent US, évidemment). Tu verras, c’est unbelievable ! Maintenant, calcule le nombre de pelures que tu feras en une journée moyenne et divise ce nombre par ton QI aliéné par nos bons soins. Pour ce qui est de ton travail de session, vends des épluche-patates à tout le monde et rapporte les sous au Ministère si tu veux une bonne note.
2025: Avant de proposer d’amener une patate en classe, la commission scolaire doit en discuter avec l’empire Monsanto, pour savoir quelles sont les redevances qu’elle doit leur verser, et ce qu’elle pourra enseigner sur cette patate…
On rit bien de tout ça, mais ce n’est pas drôle. Comment voulez-vous être compétitif sur le marché mondial si notre éducation est pauvre ? Imaginez quelqu’un d’un autre pays qui ne connaît pas bien notre langue et qui achète par exemple un meuble québécois. Il va probablement lire le mode d’emploi, la publicité du produit, la façon d’entretenir ce meuble, etc. Il vaut mieux que ce soit rédigé par un québécois qui sait écrire correctement. Sinon, il aura beau avoir tous les dictionnaires français à la maison, il n’y comprendra absolument rien. Résultat ? Il achètera ailleurs et nous perdrons des sous. C’est la même chose pour toutes les autres disciplines. En tolérant la médiocrité du système d’éducation, on se tire dans le pied.