Les élections sont déclenchées!
Tenez, comme on ne risque pas tellement de parler de l'avenir des médias au sein de la présente course, je me permets de publier ici les promesses des différents partis… Celles concernant les affaires médiatiques.
Vous allez voir, c'est intéressant.
Commençons par les promesses du PQ, tirées de leur programme.
D. Renforcer le réseau de télévision et de radio
Dans le monde moderne, les médias constituent un véhicule très efficace de transmission de la culture [Le nouveau jeu questionnaire Les rois de la pop en fait foi].
Le Parti Québécois entend donc :
-renforcer le réseau de télévision et de radio publiques qui intègrent des composantes régionales, locales et communautaires en tant que pilier d'une vie culturelle dynamique et ouverte aux réalités contemporaines;
-refuser la concentration des médias, écrits autant qu'électroniques; [Un beau bonjour à Pierre Karl de la part du PQ. Ce même parti qui a fait des pieds et des mains pour que M. Péladeau acquière Vidéotron il n'y a pas si longtemps, créant ainsi le plus vaste conglomérat médiatique que le Québec ait connu…]
-accroître le soutien aux médias communautaires de toutes les régions;
-créer une radio publique nationale et donner à Télé-Québec, avec un financement
approprié, un mandat de diffusion d'informations régionales, nationales et internationales,
et de développer le plus rapidement possible une chaîne de télévision d'information
continue. [Voilà qui est original, j'aimerais vous entendre là-dessus chers lecteurs!]
Je crois que le PQ devrait commencer par redorer le blason de Télé-Québec, qui est un peu tombé hors du radar des téléspectateurs. Radio-Canada a prouvé qu’il est possible de faire de la télévision publique francophone de qualité en Amérique du Nord.
Aussi, Télé-Québec fait déjà de la télévision de qualité, mais personne ne la regarde. Même moi, j’ai le réflexe conditionné de ne pas pas m’arrêter sur cette chaîne quand je zappe, même si je sais qu’on peut y trouver des choses beaucoup plus intéressantes et « nutritives » qu’ailleurs.
Et si le PQ travaille réellement vers la souveraineté du Québec, elle devrait inclure dans son plan à long terme le rapatriement des installations de Radio-Canada, fleuron de la culture québécoise depuis les années 50, et prévoir une fusion avec Télé-Québec dans un Québec souverain.