C'est tout de même un comble qu'il ait fallu qu'une étude en vienne à cette conclusion: "pour un journal, investir dans l'information est payant."
Les Américains ont un terme assez clair: "news business". Le commerce de l'information. Ça le dit. Les journaux vendent d'abord et avant tout de l'information. C'est leur produit. Or, investir en information, c'est investir dans le produit que l'on vend. C'est ajouter de la valeur à ce produit afin de pouvoir en faire un produit de meilleure qualité, qui se vend mieux.
Et quand le produit se vend mieux, les annonceurs suivent.
Cela dit, une ambitieuse étude vient ajouter du crédit à cette évidence. En analysant en détail les données financières de 900 quotidiens et hebdomadaires, les chercheurs en sont venus à la conclusion qu'"investir en information est payant. Des informations de meilleure qualité stimulent la circulation [du journal], et la circulation stimule les revenus publicitaires."
Voilà une bonne -très bonne nouvelle- pour les travailleurs de l'information…