L'autre Sébastien Lavoie m'envoie cette question fort intéressante…
Je lis beaucoup la blogosphère québécoise et on me renvoie tout le temps à des sources anglo-américaines, mais presque jamais à la blogosphère de l'euro-francophonie. Pourquoi? Il y a là une coupure qui devrait être fascinante pour vous; mais qui ne fait que me gosser, moi. Ce qui m'inquiète, c'est de penser que je me prive de vos alter ego européens et c'est pourquoi, sans peur d'être hors de propos, je vous demande qui est :
-Le Patrick Lagacé des Français;
-Le D.O.A. des Belges;
-Le Steve Proulx des Suisses;
-Le Richard Martineau des Luxembourgeois;
–Le Taxi la nuit de l'Espagne (je demande ça parce que je parle espagnol, au cas où vous sauriez.)
Il y a là un exercice à faire qui me semble intéressant: associons des journalistes d'ailleurs à des journalistes d'ici. Quelqu'un a-t-il des idées, des pistes?
Et encore, y a-t-il un Michel Vastel des Congolais? Un Richard Hétu des Libanais francophones…
Pour ce qui est d'un Steve Proulx des Suisses, je n'en ai pas trouvé (je suis si unique ;)).
Par contre, j'ai trouvé un Michel Dumais des Suisses (Didier Durand), et un Francis Hébert des Suisses (Florence Noël)…
S’il y a un Steve Proulx des Suisses, il écrit sûrement pour Largeur.com
Question intéressante qui me fascine encore. J’aurais toutefois quelques éléments de réponse.
En cherchant bien, peut-être découvrirez-vous le correspondant européen à nos chroniqueurs d’ici mais cela ne sera qu’approximatif. Je crois d’abord que même si nous parlons la même langue, nous pensons différemment. Les Québécois ont franchement l’esprit plus pratique et plus direct à l’Américaine (avec ses avantages et ses désavantages) que les Européens qui, eux, préfèrent les considérations conceptuelles poussées dans plusieurs directions avant de faire une synthèse et d’émettre une conclusion.
Un autre aspect marquant notre différence, c’est l’héritage historique et les référents culturels. Les Européens y attachent une grande importance et ce n’est pas étonnant, tenant compte de leur histoire. La nôtre est plus jeune. En plus, l’accent est mis ailleurs, malheureusement, dans nos écoles.
Connaissez-vous Louis XI? Eux oui, nous, non.
Je fréquente encore les blogs européens francophones, quelques uns de grosses pointures comme ceux de particuliers (dans HautetFort) et cette constation des différences se vérifie le plus souvent.
De toute manière, quel est l’intérêt de trouver un autre blogueur pareil à soi? N’est-ce pas plus intéressant de découvrir des gens différents qui peuvent contribuer à l’élargissement de nos connaissances? 🙂