BloguesAngle mort

J’invite qui je veux, pis t’es pas obligé de venir

Désolé, j'ai pas trop blogué cette semaine. On appelle ça du jus.

Bref. J'imagine que vous tous vu ou signé la pétition pour que Québec Solidaire et le Parti Vert prennent part au prochain débat des chefs?

On ne peut pas être contre la vertu. Moi aussi j'aimerais bien que tous les partis puissent montrer la face de leur chef à la télé. Ce serait joli.

Sauf que… Qu'est-ce qui est en jeu ici? C'est la liberté des médias. Et cette liberté des médias n'a pas à être "démocratique" ou "égalitaire envers tous". Cette liberté permet aux médias de faire des choix. Dans ce cas précis, le choix des invités au débat des chefs.

Aussi, le directeur général des élections n'a pas le pouvoir d'obliger les télédiffuseurs à inviter Québec Solidaire ou Le Parti Vert au prochain débat des chefs.

Mais le public a le droit de se plaindre. Et tous ceux qui souhaitent le faire, devraient le faire.

Personnellement, je vous avoue que toute cette question me passe dix pieds par-dessus là tête. Le débat des chefs ne m'intéresse pas vraiment. C'est une lutte de "qui aura l'air d'un Premier ministre", de "qui lira ses notes", de "qui apprendra son texte par coeur", de "qui dira le premier que le Québec est mûr pour du changement dans la continuité", de "qui aura la cravate de travers", de "qui s'obstinera plus fort que l'autre".

C'est une lutte d'image, le summum de cette politique-spectacle qui pue.

Le débat des chefs? Très peu pour moi.

Je suis plutôt radical en matière électorale. Comme je l'ai déjà écrit ici, je crois que les électeurs devraient avoir à répondre à une question de culture politique de base afin de pouvoir exercer leur droit de vote. Sinon, ce sera pour une prochaine fois.

De la même façon, je pense qu'un électeur qui se baserait uniquement sur le débat des chefs pour choisir son camp ne mérite pas de voter.

Mais revenons à la liberté des médias. Cette liberté s'arrête là où la vôtre commence. Le meilleur moyen de militer contre le choix des chefs au débat susmentionné? Ne le regardez pas. Fermez la télé.

Lisez les journaux. Ils sont tous là, tous les jours.