BloguesAngle mort

Débat: la réponse de Radio-Canada

Voici ce que répond Radio-Canada à ceux qui souhaitent que Québec Solidaire participe au prochain débat des chefs…

Madame, Monsieur,

Plusieurs auditeurs ont demandé à Radio-Canada que le débat des chefs 2007 soit élargi pour faire place à quatre ou à cinq chefs plutôt qu'à trois.

Les décisions concernant ce débat découlent d'une entente entre le Consortium des télédiffuseurs du Québec et les représentants des trois partis politiques représentés à l'Assemblée nationale. A l'évidence, l'accord des principaux partis politiques est essentiel pour qu'un débat politique puisse avoir lieu. Dans le cas du débat du 13 mars prochain, deux autres télédiffuseurs sont aussi impliqués dans le Consortium des télévisions. Ce sont TVA et Télé-Québec.

Le 27 février, après discussion entre ses membres, le Consortium a déterminé que seuls seraient invités à participer au débat télévisé, les chefs des trois principaux partis en présence, soit Jean Charest du Parti libéral du Québec (PLQ), André Boisclair du Parti québécois (PQ) et Mario Dumont de l'Action démocratique du Québec (ADQ).

Pour prendre sa décision, le Consortium s'est basé sur des critères comme la représentation à l'Assemblée nationale, les suffrages exprimés lors de la dernière élection au Québec et les estimations du vote populaire dans les sondages d'opinion de la dernière année.

Radio-Canada est pleinement en accord avec cette décision du Consortium parce que le principal débat télévisé doit avant tout permettre aux citoyens d'assister à une confrontation d'idées entre les chefs de partis susceptibles de former le gouvernement ou l'opposition officielle à l'Assemblée nationale.

Cela dit, l'organisation de ce débat n'est qu'un élément dans l'ensemble de la couverture électorale que nous offrons, à la télévision, à la radio et sur Internet. Nous savons qu'une partie de la population est intéressée à en savoir plus sur les idées défendues par les tiers partis et nous sommes à l'écoute des attentes du public.

Par exemple, Radio-Canada a lancé le 28 février une autre invitation à cinq chefs de partis cette fois (PLQ, PQ, ADQ, Québec solidaire et Parti vert), pour un deuxième débat télévisé qui sera présenté sur RDI le jeudi 15 mars, si les partis acceptent l'invitation. Si les chefs ne sont pas disponibles pour ce débat, ils pourront choisir de se faire représenter.

Autre exemple, les chefs de Québec solidaire et du Parti vert sont invités à répondre aux questions du public à l'émission de radio "Maisonneuve en direct", au cours de la semaine du 12 mars. Également, dans la dernière semaine de campagne, les chefs des cinq mêmes partis seront invités à répondre aux questions de Bernard Derome à la télévision et de Pierre Maisonneuve à la radio.

Notons enfin qu'un des porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir a été invité le dimanche 25 février, à l'émission "Tout le monde en parle", l'une des émissions de télévisions les plus écoutées au Québec.
Radio-Canada tient compte de plusieurs facteurs pour déterminer la place à accorder à chacun dans sa couverture électorale.
Parmi ces critères, on retrouve ceux qui ont été cités plus haut à propos du débat des chefs. S'y ajoutent notamment, le type de campagne menée par les partis dans chacun des comtés, l'intérêt public et les événements de l'actualité.

Nous invitons tous les citoyens désireux de s'informer à être à l'affût de nos nombreuses émissions à la radio, à la télévision et à RDI, et attentifs à nos sites Internet. Radio-Canada s'engage à offrir une couverture de campagne électorale intègre et équitable. Des journalistes expérimentés et conscients de leurs responsabilités présenteront au public des faits vérifiés, en s'appuyant sur des normes et pratiques journalistiques parmi les plus exigeantes au monde.

Vu l'abondance du courrier, la présente réponse s'adresse à tous. Elle est aussi publiée sur le site Internet de Radio-Canada à l'adresse suivante :
http://www.radio-Canada.ca/misesaupoint/

Vous savez, quand je parlais de politique-spectacle. Amir Khadir n'ira pas au débat des chefs… mais il a été invité à Tout le monde en parle! Sera-t-il aussi invité à On n'a pas toute la soirée? Et à TVA, on pourrait faire un spécial "Financement de campagne" et inviter tous les chefs à ouvrir des valises?