Si vous êtes un usager du métro, vous avez probablement remarqué les 2 gigantesques panneaux au métro Berri-UQÀM annonçant la parution du livre A.N.G.E. d'Anne Robillard, paru chez Lanctôt Éditeur. Cette maison d'édition est la propriété de Michel Brûlé, aussi propriétaire de la maison Les Intouchables. Michel Brûlé est reconnu dans le milieu de l'édition pour ses coups promotionnels ambitieux. Surtout pour des livres.
Revenons aux panneaux. Savez-vous combien valent de tels panneaux? 5000$ chacun. 10 000$ pour les deux. Pour 4 semaines. Pour vendre un livre. Avouez que c'est audacieux… J'espère qu'il en vendra suffisamment pour entrer dans son argent, sachant qu'un roman qui se vend bien au Québec s'écoule à 5000 copies.
Pendant qu'on y est, vous souhaitez mettre votre photo sur la CAM (la carte mensuelle de métro)? Pour un mois, combien cela vous en coûtera-t-il? 54 000$, plus des frais de productions de 17 000$. Et ce véhicule publicitaire n'est offert qu'à l'achat d'au moins 30 000$ d'affichage "normal".
Et maquiller un train complet avec une pub, comme "La rumeur court" l'a fait il y a quelques mois? Combien? 145 000$ pour deux mois. Et encore une fois, ce type d'affichage n'est offert qu'à l'achat d'au moins 30 000$ d'affichage "normal".
*Chiffres pris dans la carte des tarifs de Metromedia Plus.
Prendre connaissance des revenus générés par les initiatives publicitaires approuvées par la STM, c’est très instructif, mais lorsqu’on apprend que celle-ci se dirige vers une grève parce que « les membres du Syndicat des employés d’entretien du transport de Montréal ont voté en faveur de la grève, dimanche, dans une proportion de 97 pour cent », selon La Presse Canadienne, on peut se poser deux bonnes questions:
1) puisqu’on a vu des négociations s’entamer avec le même type de pourcentage en faveur de la grève dans le fameux conflit d’Olymel, peut-on se demander si l’administration de la STM achètera la paix avec les employés d’entretien en refilant la note aux usagers le 1er janvier 2008?
2) qui y gagne vraiment au change dans l’expansion de l’affichage publicitaire dans le métro?
Qui profite vraiment du fait que l’espace public est envahit de manière de plus en plus abusive par l’entreprise privée? On se demande même si on est pas carrément tombé dans l’affichage sauvage corporatif quand même regarder par terre n’est plus une garantie d’échapper au discours marchand!
Et lorsqu’on se demande, en constatant une suite de hausse de tarifs combinée à une expansion délirante des moyens de propagande mercantile dans le métro, pourquoi les nouveaux revenus générés ne freinent pas ou n’enrayent pas l’augmentation du coût payé par les usagers; on se fait répondre que les revenus publicitaires sont « marginaux » par rapport aux coûts de fonctionnement globaux.
Est-ce qu’on nous ment? Se fait-on dire que les revenus publicitaires sont « trop faibles » pour ne pas prendre de décisions administratives douloureuses ou pour ne pas avouer que l’on a décidé d’étaler les coûts du vieillissement de l’équipement sur une interminable hausse de frais qui va finir par tuer l’attrait majeur du transport en commun?
Ou bien: est-ce que l’espace d’affichage est sous-évalué par le milieu publicitaire?
Bref, est-ce que les syndicats, la STM et les publicitaires nous entubent?
il est tout à fait justifié d’apposer des publicités de la sorte dans les stations de metro, sur les wagons et les tourniquets (comme on le voit pour une pub sur le lait).
Ça agrémente certaines stations car entrenous;Berri/Uquam n’est pas la plus belle station. QU’on propose des produits québécois est aussi tout a fait justifié. C’est pas parc que la STM vend de la pub quelle doit se tourner exclusivement vers de grosses multinationales.Si on proposait plus souvent NOS PRODUITS partout, dans les épiceries, dans les wagons de metro.Pourquoi pas qqqchose d’intelligent dans les tunnels.Ça décore, ça change l’environnement.
Cependant, il faut mentionner que si notre charmante compagnie de transport a décidé d’agir ainsi, n’était ce pas dans le but de ne pas avoir à augmenter le tarif aux usagers? mais quels usagers? Les usagers se font augmenter à chaque années, mais alors, que faites vous des sommes ramassées avec ces pub gigantesque? Comment se fait-il qu’à chaque année on nous laisse voir un AUTRE déficit? de la stm? où vont les bénéfices de ces pub? on s’accorde de meilleurs salaires? Ces revenus sont marginaux dit on, lorsque les STM reçoit disons 250,000.$ de quelle marge parle t on? Parce que lorsque j’ai commencé à voir ces pub dans les stations et sur les wagons, j’étais émerveillé de voir ces couleurs et leurs immmensite.Maintenant, c’est ben beau, mais ça ne jouera pas sur moi concernant le STM. Cessez de nous augmenter, demandez à votre personnel de sourire un peu, travailler sur des horaires mieux adaptés à la population puis à ce prix là, mettez dont des horaires à toutes les stations d’autobus.Ca devrait pas coûter des milliards. Développement et modernisation: il est a peu près temps qu’il se passe quelquechose. Attendez vous de changer tous les wagons d’un coup?puis avez vous bien regardé cette nouvelle configuration.En fait, voyagez vous en metro pour voir, sentir,percevoir ce qui ne fonctionne pas? prenez le metro une seule semaine vous allez voir
Michel Brûlé est aussi reconnu comme un crosseur qui paye mal (ou pas du tous) ses auteurs. Il se fait passer pour un rebel mal-aimé de l’élite, mais pour une fois, l’élite à raison.