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La pub dans le métro

Si vous êtes un usager du métro, vous avez probablement remarqué les 2 gigantesques panneaux au métro Berri-UQÀM annonçant la parution du livre A.N.G.E. d'Anne Robillard, paru chez Lanctôt Éditeur. Cette maison d'édition est la propriété de Michel Brûlé, aussi propriétaire de la maison Les Intouchables. Michel Brûlé est reconnu dans le milieu de l'édition pour ses coups promotionnels ambitieux. Surtout pour des livres.

Revenons aux panneaux. Savez-vous combien valent de tels panneaux? 5000$ chacun. 10 000$ pour les deux. Pour 4 semaines. Pour vendre un livre. Avouez que c'est audacieux… J'espère qu'il en vendra suffisamment pour entrer dans son argent, sachant qu'un roman qui se vend bien au Québec s'écoule à 5000 copies.

Pendant qu'on y est, vous souhaitez mettre votre photo sur la CAM (la carte mensuelle de métro)? Pour un mois, combien cela vous en coûtera-t-il? 54 000$, plus des frais de productions de 17 000$. Et ce véhicule publicitaire n'est offert qu'à l'achat d'au moins 30 000$ d'affichage "normal".

Et maquiller un train complet avec une pub, comme "La rumeur court" l'a fait il y a quelques mois? Combien? 145 000$ pour deux mois. Et encore une fois, ce type d'affichage n'est offert qu'à l'achat d'au moins 30 000$ d'affichage "normal".

*Chiffres pris dans la carte des tarifs de Metromedia Plus.