Nos radios commerciales devraient donc s'inspirer de cette initiative américaine…
Des radiodiffuseurs éliminent la «payola»
Certains des plus grands réseaux radiophoniques aux États-Unis viennent de conclure deux ententes innovatrices susceptibles d'ajouter de la variété au menu musical entendu en ondes.
Quatre grands radiodiffuseurs ont accepté, dans le cadre d'ententes de principe, de verser au gouvernement 12,5 millions $ et de fournir 8400 segments d'une demi-heure de temps d'antenne gratuit aux maisons de disques indépendantes et aux musiciens locaux, dans le but de faire cesser la pratique persistante de la «payola».
Cette pratique, par laquelle des stations de radio acceptent une rétribution de la part de compagnies de disques pour faire tourner leurs titres, existe depuis que l'industrie de la radio est née et a été décrétée illégale à la suite de scandales remontant aux années 1950.
Source: Canoë
La "payola" au Québec, ça existe? Quelqu'un le sait-il?
Quand j’étais enfant, j’ai beaucoup écouté la radio. Je medemandais souvent comment il se faisait que l’on entendait très souvent certaines pièces et qu’elle figuraient « parmi les plus populaires » alors qu’il me semblait que personne n’achetaient les albums de ces chanteurs/groupes et que personne ne semblait s’y intéresser. Ces même chansons qu’on entendait tout le temps ont complètement été oubliées aujourd’hui. Est-ce le symptome de cette payola ?