Comment une série comme Les Simpsons, on ne peut plus américaine, peut-elle se convertir à l'Islam?
Homer (rebaptisé Omar) ne boit plus de bière Duff, mais du soda Duff. Les hot-dogs (au porc, interdit par le Coran) seront faits de "saucisses au boeuf égyptiennes" et la taverne chez Moe sera complètement effacée de la série…
Voyez par vous-même…
Doh!
C’est comme si la série LOST aurait fait écraser leur avion sur une île ayant des habitants! Bref, ils vont perdre bien des moments de fou rire en remplacant la bière d’Omer, oh…désolé…OMAR, par de la ..liqueur?!?
Et de plus, par quoi vont-ils remplacer la taverne de moe???Par un sanctuaire de prière?
Ils vont également avoir des hot-dog de luxe si j’ai bien compris? J’aimerais bien voir une émission complète avec OMAR, mangeant un hot-do avec de la saucisse égiptienne avec sa liqueur à la main!!
Pour répondre à la question, je dirais que c’est impossible de traduire les Simpsons pour le monde arabe, parce qu’un des buts de l’émission est de se moquer aux problèmes sociaux américains. Ces problèmes, comme l’alcoolisme et l’obésité pour en nommer seulement deux, sont centraux même dans l’un des personnages principaux. Homer incarne ces faiblesses américaines, sans la bière Duff, sans la taverne chez Moe, sans ses hot-dogs et croustilles, l’émission ne garde pas sa capacité de critiquer le style de vie américain.
Cependant, on ne peut nier que l’idée de transférer les Simpsons aux Shamsoons ouvrirait le monde arabe à une nouvelle façon de se critiquer. Comme les Simpsons l’ont fait pour les États-Unis spécifiquement et l’Amérique du Nord en général, les médias arabes pourraient utiliser les Shamsooms pour être un forum d’examiner les problèmes existant dans leur société. Mais pour faire cela, il faudrait de nouveaux épisodes, et non une révision des Simpsons qui suivrait les consignes du foi musulmane. Le grand réussit de « The Simpsons » a toujours été centré dans le fait que les épisodes essayait de provoquer la société. Si les Shamsoons ne sont pas assez provocants, j’imagine qu’ils ne dureront pas.