BloguesAngle mort

Les blogueurs et l’influence

On critique souvent les journalistes d'être les "courroies de transmission" des grands lobbys. Nous, les journalistes, on est juste bon à repiquer des communiqués. Et l'actualité qu'on suit n'est dirigée que par les intérêts des grandes entreprises employant de brillants relationnistes. Vous connaissez le préjugé. Vous l'avez peut-être.

Or, pensez-vous que les blogueurs, qui occupent de plus en plus l'espace médiatique, échappent à cette réalité?

Un article d'Infopresse sur les relationnistes qui s'intéressent de plus en plus aux blogues. On leur envoie désormais des communiqués, des exemplaires gratuits, on échange avec eux. On cherche à les influencer.

Pour l'instant, certains blogueurs répliquent. D'autres ne disent rien.

Ceci dit, les blogueurs jouissent encore d'une image de pureté et d'indépendance. Les gens aiment bien se dire qu'un blogueur anonyme qui entretient son carnet la plupart du temps bénévolement, et sans avoir à respecter aucun principe de déontologie, a une voix beaucoup plus "vraie" qu'un pauvre journaliste manipulé par les grands pouvoirs.

Cette image ne durera pas. Plus ils auront de pouvoir, de présence médiatique, plus les blogueurs deviendront la cible des agents du commerce de l'influence. Et plus, dans l'opinion publique, ils susciteront le doute et le cynisme… Bienvenue dans la gang!