BloguesAngle mort

La culture de la réponse

 
Bill O'Reilly

Chaque année, Project for Excellence in Journalism (PEJ) publie son State of the News Media. Un document dans lequel, entre autres, on pointe les grandes tendances dans le monde de l'information.

Une des tendances cette année: "The Argument Culture is giving way to something new, the Answer Culture".

Ainsi, dans les médias, les débats, les critiques, les discussions polarisées (pour ou contre) font de plus en plus place à des émissions qui donnent des solutions. Des réponses. Tout ceci, en donnant l'impression "d'éclairer l'information". Car voyez-vous, autrefois dans le monde des débats, il était difficile pour commun des mortels de se faire une idée claire sur un sujet. Mieux vaut donner la réponse, non? Plus facile à comprendre.

Cette "Culture de la réponse" est répandue à la radio, autour de personnalités fortes. Au Québec, on a eu nos donneurs de réponses locaux: Gilles Proulx, Louis Champagne, André Arthur, Jeff Filion.

Cette culture arrive désormais à la télévision (aux États-Unis). Le très républicain Bill O'Reilly (Fox) donne des réponses et vire parfois complètement sur le capot en ondes. Moins violemment, des journalistes de CNN aussi sont davantage impliqués dans les histoires qu'ils couvrent.

J'ai toujours pensé que les journalisme était avant tout l'art de poser les bonnes questions, non celui de donner des réponses… Enfin.

Quand les chiens de garde de la démocratie se transforment en télévangélistes…

Tenez, un peu d'Oreilly pour vous détendre…