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Parlez-en en bien, parlez-en en mal…

Sérieusement, c'est la dernière fois que je vous parle de "chiffres de campagne électorale" avant un petit bout. Mais tout de même… Il faut souligner que le travail des médias, dans la couverture des sujets électoraux, a été plus précis que le travail des sondeurs nationaux… Comparons le poids médias des différents partis selon Influence Communication, les résultats de la campagne, mais aussi les derniers sondages des principaux sondeurs.

Parti libéral du Québec
Vote: 33,1%
Poids médias (1): 32%
Léger Marketing (2): 35,0%
Strategic Counsel (3): 30,0%
CROP (4): 34,0%

Action démocratique du Québec
Vote: 30,8%
Poids médias: 29%
Léger Marketing: 26,0%
Strategic Counsel: 28,0%
CROP: 25,0%

Parti québécois
Vote: 28,3%
Poids médias: 30%
Léger Marketing: 29,0%
Strategic Counsel: 31,0%
CROP: 28,0%

Parti Vert
Vote: 3,9%
Poids médias: 3%
Léger Marketing: 5,0%
Strategic Counsel: 6,0%
CROP: 8,0%

Québec Solidaire
Vote: 3,7%
Poids médias: 6%
Léger Marketing: 4,0%
Strategic Counsel: 5,0%
CROP: 5,0%

Marge d'erreur moyenne
Poids médias: 1,6%
Léger Marketing: 1,8%
Strategic Counsel: 2,4%
CROP: 2,5%

Sources :
1) Influence Communication, résultats cumulatifs du 22 février au 25 mars 2007, diffusés à midi 46 le 26 mars 2007
2) Léger Marketing, résultats du sondage publiés dans le Journal de Montréal, 24 mars 2007
3) Strategic Counsel, résultats du sondage publiés dans le Globe and Mail, 24 mars 2007
4) CROP, résultats du sondage publiés dans La Presse, 24 mars 2007

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Il est d'ailleurs à noter que le calcul du poids médias ne tient pas compte du fait que certains articles ou reportages aient pu été négatifs ou positifs envers un parti. Ce qui prouve vraiment la règle: "Parlez-en en bien, parlez-en mal, mais parlez-en!"