Un texte de Richard Therrien dans Le Soleil:
J'ai senti un profond malaise, lundi soir, quand Radio-Canada s'est trompé en annonçant la défaite de Jean Charest dans Sherbrooke. Mais j'ai été aussi incommodé par le ton arrogant avec lequel TVA s'est permis de vilipender son compétiteur, vantant sa propre crédibilité.
Un peu trop fier de son coup, Pierre Bruneau a scandé «Rigueur, rigueur, rigueur!», ce que Le Journal de Montréal a qualifié le lendemain de «moment de télé mémorable»! […] TVA en a rajouté mardi avec un communiqué pompeusement intitulé: «L'équipe du réseau TVA donne les vrais résultats… au bon moment!»
On ne doit jamais se réjouir de l'erreur de son rival, parce que l'élastique risque de nous revenir en plein visage. D'autant que TVA n'a pas de leçon de crédibilité à donner à qui que ce soit.
[…]
Aurait-il déjà oublié que TVA a annoncé en février 2006 la mort de Hughette Proulx dans son propre bulletin? TVA s'était fié aux dires d'un homme qui se disait son fils. Apprenant sa mort de son vivant, l'ancienne animatrice a téléphoné elle-même à la station pour exiger qu'on la ressuscite illico. Le réseau a eu l'air aussi fou que Radio-Canada lundi soir.
Et Richard fait le décompte des erreurs de TVA depuis un an… Assez gênant pour le réseau du "vrai".
Je suis d’accord avec vous. TVA a très bien couvert la soirée des élections, mais Pierre Bruneau aurait pu en mettre un peu moins lorsqu’il a annoncé l’erreur de Radio-Canada. Grand moment télévisuel, oui, mais le « HIGH FIVE » à Claude Charron aurait pu être laissé de côté. Pas très professionnel….
Bonne critique de ce poste qui vante beaucoup plus ses produits et autre cochonneries que sa « rigueur ». D’aussi loin que je me souvienne, TVA a toujours été un poste bas de gamme ou on ressucite les has-been d’une autre époque (le très intello Claude Poirier etc). Et ce n’est pas par manque de fonds. Toutes les émissions produites par ce réseau bénificient de subventions.
Regardez les nouvelles, rien ou à peu près au niveau international, que du local et encore avec meurtres ou drame familial si possible. La qualité des journalistes aussi n’est pas à la hauteur. Que dire du très subtil Paul (on va essayer de comprendre) Larocque qui, lors de l’incident de Dawson, lancait des affirmations non vérifiés, des oui-dires. Comme bas de gamme il se fait mieux.
Le mieux c’est d’écouter ce que les Cyniques disaient de ce poste dans les années 60.
Radio-Canada la télévision d’État, Télé-Métropole (l’ancien nom de TVA) la télévision des tas
Je crois que c’était dans les années 1980, dans le comté d’Argenteuil, TVA donnait le candidat du Parti Communiste ou du Parti Marxiste-Léniniste vainqueur devant Claude Ryan. Puis on a appris que l’ordinateur de TVA était mal programmé. Pour ceux qui sont assez vieux pour se rappeler cette bourde, qui ne souvient des gags que les humoristes faisaient au sujet de cet ordinateur? Si on s’était trompé dans une nouvelle, on accusait l’ordinateur de TVA.
Ah oui! J’oubliais. La mémoire est une faculté qui oublie. Surtout avec un peu d’aide. Avant de se péter les bretelles, tentons de nous souvenir de nos erreurs passées.
mis à part de leur sensationnalisme, à quoi d autre peut-on
s attendre de tva. je préfère que mes petits enfants écoutent radio canada