L'étude PMB 2007 sur le lectorat des magazines québécois révèle que 34 des 46 publications d'ici répertoriées ont subi une baisse de lectorat cette année. Poche.
Les plus cinq gros perdants: Madame (-26,2%), Commerce (-23,9%), Dernière heure (-21,6%), Voilà (-21,2%) et Primeurs (-20,5%).
Les cinq plus gros gagnants: Les Idées de ma maison (8%) Qu'est-ce qu'on mijote? (7,7%), Ricardo (7%), Québec Science (6,2%) et… Voir (5,2%)
La publication répertoriée la plus lue: Coup de pouce (1 302 000 lecteurs)
La publication répertoriée la moins lue: l'hebdomadaire ICI (100 000 lecteurs)
Rien contre le Voir ou Québec Science, mais on se fout des publications répertoriées! Tout ce que me dit ce palmarès, c’est que la bêtise semble moins fréquentée qu’avant…
Je crois qu’internet commence à peine à faire mal aux revue et journaux. Plus écologique, internet permet aussi de survoler les grand titres et de mieux sélectionner l’achat de revue et de journaux.
Si le lectorât des revue et des journaux est en baisse, c’est aussi à cause de la multiplication de ceux-ci. Il faut être de plus en plus sélectif si nous voulons que notre investissement en revues soit rentables.
Les blog sont devenus de plus en plus populaires. À quoi bon attendre la sortie d’une revue pour la critiquer quand nous pouvons faire ce que je pratique actuellement. Les journaux comme Voir, instaurent même des enchères afin de fidéliser sa clientèle, c’est merveilleux! Toutefois je dois vous avouer qu’il y a un sacré bout de temps que je n’ai pas eu à feuilleter une éditions papier de VOIR. J’ai accès à tous vos éditions via INTERNET.
Est-ce que les médias écrits pratiquent actuellement de l’auto-cannibalisme??? Probablement, mais je vous avoue que je préfère vous lire sur Internet. C’est plus rapide et plus écologique…