BloguesAngle mort

Qu’est-ce qui pollue le moins, le Web ou le papier?

 

Martin Baller écrit:

Je dois vous avouer qu'il y a un sacré bout de temps que je n'ai pas eu à feuilleter une éditions papier de VOIR. J'ai accès à tous vos éditions via INTERNET.

Est-ce que les médias écrits pratiquent actuellement de l'auto-cannibalisme??? Probablement, mais je vous avoue que je préfère vous lire sur Internet. C'est plus rapide et plus écologique

Plus écologique, le Web? Vraiment?

Pour l'instant, les déchets électroniques représentent la filière la plus en croissance dans le monde de la poubelle. 40 000 tonnes d'appareils électroniques aux vidanges par an, uniquement au Québec! On en jette des ordinateurs, des modems, des claviers, des routeurs, des câbles, des moniteurs, des souris, des cartes mémoire, des pinouches, des gizmos, des gugusses à pitons et autres trucmuches, bourrés de métaux toxiques, qui nous permettent de naviguer écologiquement sur Internet! Et je ne parle même pas de l'énergie nécessaire pour respecter la planète grâce au Web!

En fait, je serais curieux de connaître l'empreinte écologique de la navigation sur Internet vs. la lecture d'un journal papier (recyclable)… Cécile, c'est une question pour toi!