BloguesAngle mort

Combien ça coûte, un journaliste?

On apprend des choses fascinantes dans le magazine Le Trente de ce mois-ci, qui consacre un dossier au prix de l'info. Notamment, les salaires versés aux différents employés des différents médias du Québec.

Ainsi, à l'embauche, un journaliste ou un chroniqueur de La Presse touchera 50 076$ annuellement, comparativement à 46 467$ au Journal de Montréal, à 33 800$ au Devoir et à 27 000$ au Journal Métro. Évidemment, on ne parle pas ici de "vedettes", mais de débutants. Je doute fort que Martineau gagne 46 000$ par an au JdeM! Et mon petit doigt me dit que Foglia doit gagner un poil plus que les 50 000$ prévus à la convention collective de La Presse… Je n'ai pas de preuve, mais bon…

Or, il n'y a pas que les journalistes qui sont "bien payés" dans un journal. À l'embauche, un graphiste du quotidien Le Droit gagne 9 000$ de plus par année que son collègue journaliste. Au Soleil, 1000$ de plus. En outre, le caricaturiste de La Presse gagne le double du journaliste (100 048$). C'est décidé, je me remets au dessin.

Qu'en est-il de la télé? À l'embauche, un journaliste de TVA qui rapportera l'histoire du gars qui a trouvé une mouche dans son trou de beigne touchera 41 847$ par année. Son patron, qui lui aura confié cette affectation, gagnera quant à lui au moins 63 755$ annuellement.

Des trois réseaux généralistes, c'est sans surprise que l'on découvre que TQS est le réseau qui paie le moins bien ses artisans de l'information, pour plus d'heures de travail… Pas étonnant que l'on y voie souvent de jeunes inconnus, qui apprennent là leur métier avant de s'envoler vers des cieux plus payants…

Lisez le dossier dans Le Trente, c'est fascinant. En passant, le Trente est fait par des collaborateurs bénévoles.