BloguesAngle mort

Bloguoïnomanes Anonymes

 

Bonjour, mon nom est Steve Proulx et je suis bloguoïnomane.

Depuis presque un an maintenant, j'alimente un blogue de façon régulière. Oh, j'ai commencé de façon naïve, sans penser au lendemain, en me disant que je pourrais arrêter n'importe quand.

Des gens se sont mis à me lire. Quelques-uns, puis plusieurs y compris ma mère. Au début, j'étais galvanisé par cette soudaine attention.

Mes lecteurs devenant de plus en plus nombreux, j'ai toutefois commencé à ressentir une sorte de poids. "Je dois leur donner de quoi lire, sinon ils vont partir…" La pression. Ce qui n'était au départ qu'un désennui de fin de soirée est devenu une obligation.

Puis un jour, le blogue est devenu pour moi une dépendance. J'avais besoin de bloguer. Bloguer à tout prix, à toute heure du jour. Bloguer n'importe quoi, mais surtout ne jamais cesser de bloguer. Pour ne pas perdre l'attention de mes lecteurs. Ma drogue. Bloguoïnomane.

Je m'en rends bien compte, j'ai perdu le plaisir de bloguer. Ce goût de partager ma curiosité a fait place à une pression d'attirer l'attention. C'est le grand piège des blogues. Et c'est probablement ce qui explique l'incroyable quantité de niaiseries que l'on peut trouver aujourd'hui sur de nombreux blogues. C'est le désir d'attirer l'attention, de susciter la réaction spontanée, qui pousse les blogueurs à se faire les hauts-parleurs des plus grosses conneries du monde. La blogosphère amplifie des insignifiances beaucoup plus qu'elle "aide le citoyen à mieux vivre en démocratie".

Bref, avant de devenir ce que je pourfends, avant de n'être qu'un autre bruit médiatique, je vais prendre du recul. Car à force d'avoir le nez collé sur mon écran d'ordinateur à tenter d'aligner des mots, j'ai oublié le monde autour de moi. À force d'être dans le virtuel, je me suis éloigné du réel. Et le réel me manque. Le réel me nourrit. Et visiblement, j'ai faim…

Voilà. J'abandonne cette pression de bloguer. Je veux plutôt retrouver ce plaisir de communiquer. Moins souvent, mais mieux. Je serai désormais un blogueur irrégulier, quitte à n'avoir plus que trois lecteurs: ma mère, mon chum Mike et sûrement Steve Boudrias!