BloguesAngle mort

Un coup de coeur

 

J'espère que mes collègues de la section Musique ne trouveront pas que j'empiète dans leurs plates-bandes en parlant un brin de musique. N'ayez crainte, je serai bref.

Je voulais simplement souligner que le nouveau single de Rufus Wainwright qui se retrouvera sur son cinquième album (attendu pour le 15 mai) est absolument sublime. Elle s'intitule Going to a town et peut être entendue sur le site de Rufus ou téléchargée sur iTunes.

C'est, sincèrement, la meilleure chanson entendue depuis un moment.

Je participais tantôt à l'enregistrement de Je l'ai vu à la radio, l'émission de Franco Nuovo à La Première Chaîne. On a fait jouer la chanson dans son intégralité. Une rare fois que la chose arrive à cette émission. Mais parfois il le faut.

Going to a town parle d'un sentiment tellement actuel envers les États-Unis. Pas une colère, pas d'agressivité. Une déception. Voilà un hymne à l'amertume ambiante envers la politique américaine. Tell me – Do you really think you go to hell for having love?. Une complainte aux U.S.A. de Dubya. You took advantage of a world that loved you well. Une chanson poussé par la voix plaignarde, un brin désabusée, de Rufus. Une voix qui, dans ce cas-ci, sert à merveille le propos de la chanson. I'm so tired of America

Cette chanson, c'est la trame sonore de l'état d'esprit actuel.